single.php

Haut débit partout en France ? Édouard Philippe présente le plan du gouvernement

En toile de fond, l'idée que ce n'est plus à l'État ou aux collectivités de payer. Le Premier ministre entend donc mettre la pression sur les opérateurs.

 

Comment réduire la fracture numérique et déployer Internet à haut débit partout en France ? Edouard Philippe va présenter tout à l’heure à Cahors le plan du gouvernement.

Avec, en toile de fond, l’idée que ce n’est plus à l’État ou aux collectivités de payer pour faire arriver Internet à haut débit, voire, à très haut débit chez tous les Français.

Depuis des années, dans les zones rurales ou même, dans les petites villes, c’est en effet le plus souvent les régions, les départements, voire les communautés de communes qui ont mis la main à la poche pour faire installer des équipements, notamment la fibre optique, permettant d’offrir un accès internet à haut débit aux habitants.

Sauf que l’État étant de plus en plus impécunieux, et réduisant aussi les sommes allouées aux collectivités pour les contraindre à faire des économies, il faut bien trouver un autre moyen de financer ces déploiements d’équipements.

Heureusement, les licences de téléphonie mobile, vendues à prix d’or aux opérateurs Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free au cours de ces 15 dernières années arrivent bientôt à échéance, ce qui fait un moyen de pression rêvé pour le gouvernement.

L'idée est donc de les contraindre à investir dans le déploiement de l’internet fixe, en échange du renouvellement de leurs licences mobiles.

Oui car coup de chance, les opérateurs mobiles sont aujourd’hui aussi tous des fournisseurs d’accès à Internet. SFR est par exemple marié depuis plusieurs années à Numéricable, Free et Orange sont des poids lourds de l’accès à Internet.

Évidemment, les opérateurs mobiles ne l’entendent pas de cette oreille, il est question de milliards, et même, de dizaines de milliards d’euros d’investissement, sur plusieurs années.

Les négociations sont tendues depuis plusieurs semaines sous l’égide de l’Autorité de régulation des télécoms.

De deux choses l’une : soit un accord a été trouvé, et Édouard Philippe va en donner les grandes lignes tout à l’heure, soit, il augmentera la pression sur les opérateurs pour les faire céder. Réponse tout à l’heure.

Écoutez la chronique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/