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Grosse inquiétude chez Airbus pour l’A380, qui pourrait vivre ses dernières heures

Malgré une excellente année sur le plan commercial avec plus de 1100 commandes enregistrées l’an dernier, Airbus avoue être inquiet pour l’A380 et le programme pourrait tout simplement être arrêté. Explications.

Avion Air France (©PASCAL PAVANI - AFP)

C’est ni plus ni moins le directeur des ventes d’Airbus qui l’a déclaré hier lors d’une conférence téléphonique avec la presse, pour commenter les – excellents – résultats commerciaux d’Airbus sur l’année 2017. Sans nouvelles commandes d’A380 dans les prochaines semaines ou prochains mois, le programme A380 pourrait être arrêté, retirant cet appareil du catalogue de l’avionneur européen. Cela fait en effet deux ans que le super jumbo d’Airbus, qui se trouve aussi être le plus gros avion de transport de passagers au monde, n’a pas enregistré de nouvelles commandes... Le compteur est désespérément bloqué sur 317, sachant que les deux tiers des appareils ont déjà été fabriqués et livrés. 

Vous me direz, il reste encore une petite centaine d’appareils à fabriquer ! Sauf que dans le lot, plus de la moitié sont des commandes fantômes ! Les clients ont fait faillite ou ont converti leur commande en autre chose... Mais pour des raisons évidentes, Airbus continue à communiquer sur ce chiffre de 317 commandes qui n’est déjà pas folichon... 250, ce serait admettre que l’A380 est un bide. Pour prolonger un peu le programme, Airbus fait la danse du ventre devant la compagnie du golfe Emirates, dont on dit depuis plusieurs mois qu’elle pourrait commander plusieurs dizaines d’A380... Pourquoi Emirates ? Tout simplement parce que cette compagnie en a déjà commandé 140, dont une centaine déjà livrés.

Il faut savoir qu’Emirates a construit toute sa stratégie commerciale autour de l’A380. Des dizaines de moyens courrier vont collecter des passagers un peu partout en Europe, pour les amener sur son hub de Dubaï. De là, ces passagers montent à bord des A380 chargés à bloc pour voler notamment vers l’Asie. C’est pour cette raison qu’on a bon espoir d’arriver à vendre des A380 en plus à Emirates... dont les premiers A380 arriveront en fin de carrière – déjà ! –, dans trois ans, en 2020.

Réponse dans quelques jours, ou quelques semaines maximum.

Réécoutez en podcast l’édito de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

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