single.php

Gilets Jaunes : un chiffre d'affaires en baisse de 15% à Rungis

Par La Rédaction

C'est la dernière ligne droite à Rungis, le plus grand marché de produits frais au monde, avant les fêtes de fin d'année. Mais son activité est chamboulée par la mobilisation des Gilets Jaunes, qui ont à plusieurs reprises tenté de bloquer les accès de ce poumon économique du pays situé à l'entrée de Paris. Livraisons retardées, camions bloqués : à Rungis, le chiffre d'affaires moyen est en baisse de 15% selon les dernières estimations. Benjamin Glaise de Sud Radio est allé à la rencontre de certains fournisseurs, pour qui il est devenu très compliqué de continuer de travailler.

Thumbnail

"Ils m'ont fichu ma prime en l'air, je n'ai pas de prime de Noël !"

À Rungis, Jean-Frédéric termine de charger son camion, et le compte n'y est pas pour ce livreur : "en général quand je pars, mon camion est plus plein que ça. Là il est vide, il n'y a rien !" Avec des marchandises bloquées aux quatre coins de la France, Jean-Frédéric ne pourra pas livrer l'intégralité des commandes de ses clients : "j'ai douze clients à livrer et j'ai des produits manquants sur les douze. Soit il manque du fromage, du lait qui vient de l'extérieur, soit il manque des légumes, des fruits. C'est un manque à gagner."

Un manque à gagner pour son entreprise, mais aussi pour lui-même, puisqu'il n'aura pas droit à sa prime de Noël. "Avec tous les manques, les clients qui ne paient pas, il n'y a pas de prime ! Ils m'ont fichu ma prime en l'air, je n'ai pas de prime de Noël ! Un bon petit mois de salaire... Il faudra attendre l'année prochaine."

Un chiffre d'affaires en baisse de 25% pour le mois de décembre pour certains fournisseurs

Nicolas travaille quant à lui dans le négoce de produits d'épicerie fine et les pertes sont très élevées : "-25% pour le mois de décembre, c'est énorme..." Depuis son arrivée à Rungis, il y a sept ans, Nicolas n'avait jamais vu ça : "on a des camions qui viennent de Vendée, d'Espagne, et qui arrivent très tard par rapport à d'habitude. Au lieu d'arriver à 6 heures du matin, ils arrivent à midi. Donc quand le client arrive, il n'y a rien..."

Et sur l'ensemble des fournisseurs de Rungis, les pertes s'élèveraient en moyenne à plus de 15% du chiffre d'affaires.

L'info en continu
09H
08H
04H
22H
21H
19H
18H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/