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Fuites d’eau, chaudières, serrures… L’État fait la chasse aux dépanneurs profiteurs

Les autorités s’inquiètent d’un nombre grandissant d’interventions de dépanneurs à domicile qui posent problème. Dans de nombreux cas, les tarifs pratiquent relèvent clairement de l’arnaque.

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) parle carrément dans certains cas d’arnaques et de dépanneurs à domicile sans scrupule, qui parfois intimident voire menacent leurs clients pour les obliger à payer des travaux qui n’avaient, en fait, aucune raison d’être…

Une étude de la DGCCRF démontre en effet qu'en 2016 le taux d'anomalies était en hausse, ce qui justifiait l'action "déterminée" et répressive de ses services. En fait, 56% des 624 entreprises contrôlées étaient en infraction, contre 53% en 2015. Au total, 174 d'entre elles ont fait l'objet d'avertissements, 70 d'injonctions, 105 de procès-verbaux d'infraction pénale, 41 de procès-verbaux d'amende administrative et 104 de dossiers au contentieux. Le record ? Un changement de serrure en urgence facturé... 6000 euros !

Les dépanneurs s’en prennent à des personnes âgées ou fragiles psychologiquement, mais aussi – c’est le cas pour cette fameuse serrure à 6000 euros – à la mère de famille avec des enfants ou la femme seule, à qui l’on fait peur à l’idée que la porte reste sans serrure pendant une soirée ou une nuit. "Ma petite dame, on a la serrure qu’il vous faut, mais il faut aller la chercher à l’entrepôt pour vous, ça va coûter cher". Au final, on se retrouve à faire trois chèques de 2000 euros pour une serrure vendue 3 ou 5 fois son prix.. 

Plus grave encore, la DGCCRF a découvert que dans certains cas, les réparateurs n’avaient tout simplement pas les compétentes requises pour réaliser l’intervention !

Conclusion de tout cela : si vous ou quelqu’un de votre entourage est victime d’une telle arnaque, sachez que vous avez sûrement une assistance juridique dans votre contrat d’habitation. N’hésitez pas à solliciter des associations de consommateurs ou la DGCCRF, elle est là pour ça...

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