Euro-Rolling : LREM et RN à égalité !

Euro-Rolling 2019 : votre nouveau rendez-vous politique ! Découvrez chaque jour, les résultats de notre sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Sud Radio, Paris Match et CNews sur les intentions de vote en continu pour les élections européennes. 

Thumbnail

Match nul : 2-2 

Pour la première fois depuis le début de notre sondage IFOP - Fiducial, pour Sud Radio, Paris Match et Cnews, le Rassemblement National et la République en Marche et du Modem sont à égalité avec 22 % des intentions de vote. La liste LREM, menée par Nathalie Loiseau reprend un demi-point alors que la liste du Rassemblement National se maintient ce mercredi. 

Les républicains reculent légèrement 

La liste des Républicains conduite par François-Xavier Bellamy recule légèrement et passe à 14%. Pour rappel, c'est son plus bas niveau depuis le 18 avril. 

Du côté de la gauche, on note aussi un petit affaiblissement. La liste de la France Insoumise baisse de 0,5 points (8,5%) et devance de peu la liste d'Europe Ecologie Les Verts (8%). La liste de Raphaël Glucksmann (PS-Place Publique) se maintient à 5,5%,  devant la liste Debout La France de Nicolas Dupont-Aignan (5%, =).

Les autres listes oscillent entre 3% et 0,5% : la liste du PCF (3%,=), Génération.s de Benoît Hamon (3%), la liste des Patriotes et de Jaunes et Citoyens de Florian Philippot (2,5%, +0,5) et la liste UDI de Jean-Christophe Lagarde (2%,=).

La méthodologie du sondage

Sondage IFOP réalisé par internet tous les jours depuis le 8 mars 2019 auprès d’un échantillon quotidien de 500 personnes (40.000 personnes sur la période totale du sondage) représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas au regard de critères : ―sociodémographiques : sexe, âge de l’individu; ―socioprofessionnels : profession de l’individu ; ―géographiques : région administrative, taille d’unité urbaine ; Ces quotas ont été définis à partir des données de l’Insee pour la population âgée de 18 ans et plus résidant en métropole (Insee RP 2015). 

Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 04 au 08 mai 2019.