Euro 2020 : le bob officiel des Bleus est made in France

Le bob officiel du supporter de l’Euro 2020 est fabriqué à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne. Benoît Besnault, PDG des établissements Crambes, chapellerie tarn-et-garonnaise, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 11 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Les Bleus à l'entraînement à Clairefontaine, le 3 juin 2021 (Franck Fife - AFP).

"Tous ces bobs sont fabriqués à Caussade"

Comment la chapellerie a-t-elle été choisie pour fabriquer ces bobs de l’Euro ? "C’est lié à nos relations avec la société Ringart’s, située à Perpignan, qui a remis le bob au goût du jour il y a quelques années, explique Benoît Besnault, PDG des établissements Crambes, chapellerie tarn-et-garonnaise. Elle était en contact avec la Fédération Française de Football. Au travers d’elle, nous avons eu la possibilité de fabriquer ce bob, puisque nous fabriquons tous les bobs de Ringart’s. Nous en avons produit 250, la fédération a été prudente.

"C’est le bob de l’équipe de France, de l’Euro, explique Benoît Besnault. Il est bleu de France, en coton. La bande à l’intérieur du bob est bleu blanc rouge et il a les deux étoiles de champion du monde brodées sur le devant." On le sait peu, mais le bob est un produit inventé en France, et ici également fabriqué en France. "Il revient en force en termes de mode, que ce soit pour de petites marques jusqu’au luxe."

"Les deux étoiles de champion du monde brodées sur le devant"

Le petit chapeau pratique qui se plie et se glisse dans la poche est donc de retour, mais la qualité est au rendez-vous, contrairement aux nombreux bobs publicitaires de jadis. Classée entreprise du patrimoine vivant, Crambes produit ses couvre-chefs dans ses propres ateliers depuis 1946.

"Il est en vente sur le site de la FFF, nous allons voir quel succès il aura", confie-t-il. "Tous ces bobs sont fabriqués à Caussade, et aucune opération n’est effectuée en dehors de nos ateliers. L’année 2020 aura été compliquée pour nous, comme beaucoup de monde. Nos revendeurs sont des commerçants de ville. 2021 aura aussi été compliquée, mais on voit un rebond sur notre métier."

 

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !