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En pleine impasse diplomatique, le Qatar signe de juteux contrats avec la France

De passage au Qatar hier, Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian ont réussi un joli coup en signant pour près de 12 milliards d’euros de contrats autour du Rafale, mais pas seulement…

Avions de la compagnie Qatar Airways sur le tarmac de l'aéroport de Doha (©AFP)

Douze milliards, c’est ce que revendique le président de la République, mais en réalité une partie de ces contrats n’en est encore qu’au stade du projet ou de la lettre d’intention. Il faut rappeler le contexte particulier de la visite d’Emmanuel Macron au Qatar, pays en pleine crise, puisque l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn et l’Égypte ont coupé relations diplomatiques et liaisons maritimes, aériennes et terrestres avec le petit émirat.

En conséquence, le Qatar se cherche des soutiens en Occident, et il le fait... carnet de chèques à la main. Dans sa hotte, Emmanuel Macron est donc revenu en France avec la commande ferme de 12 Rafales, qui étaient jusqu’ici en option... Le Qatar se retrouvera donc, à terme, à la tête d’une belle flotte de 36 Rafales, mais aussi de 36 F-15 de Boeing commandés cet été, et probablement de 24 EuroFighters anglo-allemands… Aucun pays au monde n’opère, à ce jour, avec des avions si différents, d’origine si différente.

Mais Emmanuel Macron a également engrangé d’autres contrats hier. Pas moins de 490 VBCI (Véhicules Blindés de Combat d’Infanterie), le remplaçant de l’AMX 10 pour ceux qui l’ont connu pendant leur service militaire... Attention, là encore nous en sommes encore à la lettre d’intention, mais, a priori, la commande d’un montant de deux milliards devrait être confirmée dans quelques mois.

Et puis il y a des commandes civiles, comme celle du métro de Doha ou du tramway de Lusail, qui vont être construits et gérés par la RATP et une filiale de la SNCF. 

Enfin, Airbus récupère la commande de 50 A321 Neo. Il s’agit en réalité d’une commande de 50 A320 qui avait ensuite été annulée par Qatar Aiways. Montant estimé : 5,5 milliards d’euros. 

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