Emmanuel Macron prévoit une réduction drastique des dépenses publiques

Selon Les Échos, le programme d’Emmanuel Macron, si ce dernier était élu président de la République, pourrait signifier environ 60 milliards d’euros d’économies de dépenses publiques.

Thumbnail

Accusé par la plupart de ses concurrents de ne pas se mouiller sur un programme clair et précis, Emmanuel Macron lève lentement mais sûrement le voile sur les orientations qu’il compte prendre si jamais il était élu président de la République par les Français. Ainsi, à en croire les informations du quotidien économique Les Échos, le leader du mouvement En Marche ! devrait présenter prochainement le cadrage de son programme. Or, ce dernier pourrait bien ne pas plaire aux Français attachés au maintien des dépenses publiques de l’État.

Grandes coupes à venir dans les salaires des agents de l’État et les collectivités locales ?

En effet, "l'ancien ministre de l’Économie ambitionne de faire baisser sur le prochain quinquennat de trois points de pourcentage le ratio des dépenses publiques par rapport au PIB, actuellement proche de 56,5%. Trois points qui signifient environ 60 milliards d'euros d'économies", écrit le quotidien sur son site Internet. "À un horizon plus lointain, l'objectif d'Emmanuel Macron est de faire descendre ce taux à 50%", ajoutent Les Échos. Les deux grands postes d'économies seraient la masse salariale des agents de l’État et les dotations aux collectivités locales.