Elles ont créé leur entreprise sur Internet

Catherine Vaillant, responsable du site La Corrézienne, qui commercialise des produits locaux, à Brive-la-Gaillarde, et Marina Montier, créatrice de bijoux, responsable du site Marinacréations.net, à Leotoing (Haute-Loire), étaient interviewées dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 8 mars. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

En cette journée internationale des droits de la femme, retour sur le parcours de deux femmes ayant créé leur propre entreprise. (Photo : Pixabay)

"Il a fallu faire sans les banques"

Catherine Vaillant a créé le site La Corrézienne. "J’ai créé ce site car j’ai fait le constat que certains produits que je consommais, que je donnais autour de moi, n’étaient absolument pas disponibles ailleurs, explique-t-elle. En Corrèze, nous avons des produits un peu spécifiques, à base de châtaignes, de champignons, de noix, les myrtilles, les fruits rouges… Mais ils avaient du mal à sortir de ce département."

La créatrice a créé son site internet la-correzienne.com il y a douze ans de cela. "Quand je l’ai lancé, il y en avait relativement peu. La réaction à la nouveauté, je l’ai trouvée auprès de banques. J’ai vraiment eu le sentiment d’être une pionnière : les banquiers ne voyaient pas l’intérêt de ce genre de choses, ils ne comprenaient rien du tout ! Donc il a fallu faire sans." Quel regard porte-t-elle sur l’évolution des droits des femmes ? "Je trouve que les femmes ont toujours été bonnes. Je ne sais pas s’il faut vraiment opposer femmes et hommes. Cela n’a pas trop d’intérêt, je vois plutôt qui travaille et qui ne travaille pas !"

"Le plus dur, c'est de se faire connaître"

À Leotoing, Marina Montier s’est lancée dans la création de bijoux. Elle a laissé tomber son emploi pour se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. "C’est à l’arrivée de mon troisième enfant que j’ai eu l’idée de me lancer dans la création de bijoux", explique-t-elle. Quand on se lance, le plus dur est de se faire connaître. J’ai fait appel à plusieurs plateformes de vente en ligne, notamment Amazon. C’est comme cela que j’ai développé mes ventes en France et à l’étranger."

Un changement de vie qui est aussi passé par un déménagement, pour la créatrice du site Marina-créations.net, passée du Var à un petit village d’Auvergne. "Je suis native de Fréjus, nous sommes venus passer des vacances deux fois en Auvergne, et nous avons eu un vrai coup de cœur. Cela correspondait bien à notre vie de famille, avec trois enfants. Nous sommes arrivés en Auvergne en 2012. Dans l’entreprenariat, quand on est passionné, il faut essayer de se lancer."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !