single.php

Dès demain, on pourra retirer du cash à la caisse des magasins. Vive l’Europe !

C’est une petite révolution qui commencera dès ce week-end en France, avec désormais la possibilité de retirer de l’argent liquide auprès de l'épicier du coin.

Banques françaises (©DAMIEN MEYER - AFP)

Ce matin, le consommateur que je suis dit "Vive l'Europe !", car c'est grâce à la deuxième directive européenne sur les services de paiement que cette offre, communément appelée "cashback", va enfin voir le jour demain. Plus besoin d'aller à la banque pour retirer 50 ou 60 euros ! Vous allez faire vos courses et à la caisse, au moment de payer, vous dites à la caissière : "Comptez-moi X euros en plus de mes courses pour que je puisse avoir du liquide dans la poche". Excusez-moi mais ça change la vie ! Au moment où l'on nous bassine avec le sans contact, le paiement par mobiles etc., l'Europe remet du rapport humain entre la caissière et le client. Certains vont dire que l'on ne va pas dans le sens de l'histoire, notamment les banques qui s'inquiètent pour leurs distributeurs de billets (plus de 58 000 en France qui vont un peu moins servir), mais on s'en fiche !

Si les clients peuvent sourire, les commerçants accueillent eux aussi cette réforme très favorablement. D'après Philippe Joquet, directeur en charge des questions financières à la Fédération du Commerce et de la Distribution, elle correspond à une demande formulée depuis longtemps par les professionnels pour satisfaire des besoins. En distribuant du liquide, les commerçants pourraient notamment réduire leurs coûts de gestion liés aux espèces. Et puis, les gens qui entreront dans les boutiques parce qu’ils auront besoin de liquide en profiteront peut-être aussi pour acheter un produit, faire un tour dans le magasin, etc. Les commerçants espèrent lier l'utile à l'agréable.

Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/