single.php

De plus en plus de déficits, de moins en moins de surendettement

De combien le budget de l’État va-t-il déraper cette année ? Telle est la question qui agite le petit monde des finances publiques à la veille d’un rapport de la Cour des comptes très attendu.

Le déficit de l'État sera encore une fois élevé en 2017

8 milliards d’euros, annoncent Les Échos ce matin. 9 milliards d’après le Canard enchaîné. Le premier revendique avoir des sources bien informées au sommet de l’État pour avancer ce chiffre, le deuxième prétend avoir carrément eu accès au rapport de la Cour des comptes, qui ne sera pourtant rendu public que demain. Dans les deux cas, le déficit budgétaire serait bien de 3,2%, et non 2,8% comme promis jusqu’ici.

Pour en arriver là, les gouvernements successifs de François Hollande auraient volontairement sous-budgétisé certaines dépenses afin de présenter un bilan plus avantageux. Ils auraient également gonflé les recettes attendues de la cellule de régularisation fiscale (ceux qui rapatrient ou déclarent de l’argent placé à l’étranger dans le dos du fisc) : il y aurait un milliard d’euros prévus dans le budget 2017 qui ne rentreront pas dans les caisses d’après la Cour des comptes. Résultat, le rapport pourrait officiellement dénoncer demain des "éléments d’insincérité". C’est du langage très diplomatique et pas comptable pour dire "mensonge", "tromperie", "trucage", etc. Ce terme n’est pas choisi par hasard et pourrait avoir une conséquence juridique : l’invalidation du budget de l’État 2017, alors même qu’il a pourtant été validé en décembre dernier par le Conseil constitutionnel. Bref, le feuilleton continue avec, demain, la présentation officielle de ce rapport de la Cour des comptes que tout le monde prétend avoir déjà lu.

De moins en moins de ménages surendettés 

Un autre rapport publié par la Banque de France indique que près de 500 000 personnes n’ont pas de compte bancaire en France, alors même qu’il est aujourd’hui indispensable pour recevoir des allocations ou des aides. Malheureusement, ce sont évidemment les personnes seules ou les familles en grande difficulté financière qui sont débanquarisées. Pourtant, il existe bien des offres bancaires entièrement gratuites – il n’y a pas que le Livret A – mais elles sont méconnues de ces personnes souvent exclues de la société. Une bonne nouvelle cependant dans ce rapport de la Banque de France : le nombre de Français en situation de surendettement a baissé de 11% en 2016, et encore de 6% depuis le début de l’année 2017. C’est surtout la réforme des crédits renouvelables, avec la loi Lagarde qui les rend plus difficiles à souscrire, qui explique cette chute du nombre des dossiers de surendettement étudiés par la Banque de France. À noter cependant qu’en parallèle, les dettes de loyer ou d’électricité ont fait un bond de 45% en cinq ans dans les dossiers de surendettement.

Réécoutez ici l’édito éco de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/