single.php

Chômage : le nombre de chômeurs de catégorie A en baisse de 1% ce trimestre

Par Benjamin Jeanjean

Selon les chiffres trimestriels publiés ce mercredi par le ministère du Travail, le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucun emploi) a baissé de 1% ce trimestre. Mais le taux de chômage des catégories B et C augmente, lui, nettement.

chômage de longue durée
Des chômeurs de longue durée font la grève du chômage.

Publiés désormais trimestriellement, les chiffres du chômage ont révélé leurs premiers enseignements de 2018 ce mercredi. Selon les données rendues publiques par la Dares, l’office statistique du ministère du Travail, il y a ainsi au premier trimestre 2018 près de 3 435 900 chômeurs de catégorie A (sans emploi), un chiffre en baisse de 1% (-33 300) ce trimestre et de 1,4% sur un an.

En revanche, le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (catégorie B) augmente, lui, de 1,8% et celui des personnes en activité réduite longue (catégorie C) croît de 1,4%. Au total, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C reste donc stable sur ce trimestre (+100) et progresse de 2,1% sur un an. En additionnant les catégories, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi s'établit à 5 621 000.

La Corse mauvaise élève des régions françaises

Dans le détail, le taux de chômage en catégorie A diminue ce trimestre de 1,6% pour les hommes, mais de seulement 0,3% pour les femmes. Sans surprise, la tranche des 25-49 ans est celle qui bénéficie le plus de cette embellie, avec une baisse de 1,2% de leur taux de chômage. Ce chiffre ne s’élève qu’à 0,6% pour les moins de 25 ans et pour les plus de 50 ans.

Enfin, d’un point de vue géographique, dix régions voient leur taux de chômage baisser, celui de l’Île-de-France restant stable et celui de la Corse augmentant légèrement (+0,2%).

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
04H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/