single.php

Carrefour dans la tourmente

Le groupe Carrefour est dans la tourmente et va annoncer un vaste plan de restructuration dès demain. Les précisions de Christophe Bordet.

Thumbnail

Rien ne va plus pour les supermarchés Carrefour. La direction du groupe Carrefour, premier employeur privé de France, doit annoncer un vaste plan de restructuration, demain mardi. Le nouveau patron, Alexandre Bompard qui a été propulsé à la tête de l'enseigne l'été dernier a du pain sur la planche.

Carrefour, on y va tous et on a l'impression que tout va bien. Malheureusement, il y a comme un décalage entre le rêve et la réalité. Carrefour, c'est 100 000 salariés. C'est donc le premier employeur privé de France qui est malade. Oui malade parce que son modèle économique est sur le point d'être dépassé. Alors Alexandre Bompard, l'énarque pro-Macron qui a réduit les coûts et les emplois à la Fnac pour faire remonter le cour de bourse, a l’intention d'appliquer les mêmes recettes chez le géant de la grande distribution.

En clair : automatisation complète de 180 stations services, automatisation poussée des caisses, suppression des rayons les moins rentables et suppressions de postes dans les bureaux du groupe, chez les cadres. Résultat, demandez l’addition : 5 000 postes pourraient être supprimés selon la CGT.

 Alexandre Bompard va donc peut-être faire le ménage, mais cela suffira-t-il pour relancer Carrefour ? C'est toute la question. En tout cas, Bompard veut que les achats sur Internet prennent de plus en plus de place car, l'enseigne a pris du retard en la matière par rapport à ses concurrents. Une modernisation qui ne va pas sans casse sociale, d'autant que Carrefour veut également aller plus loin en franchisant les magasins les moins rentables. L'inquiétude est vive chez les salariés car lorsqu'un magasin est franchisé, la nouvelle direction peut remettre en cause les accords sociaux et les avantages des personnels, voire licencier.

Bref à l'heure ou je vous parle 60% du personnel se dit prêt à faire grève. Plus que jamais, Carrefour est à la croisée des chemins. 60 % des salariés se disent dores et déjà prêts à faire grève, d'autant qu'ils ont eu connaissance d'un documents interne qui va beaucoup plus loin. Un document qui évoque l'externalisation des magasins les plus mal en point…

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/