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Bataille de commandes à prévoir entre Airbus et Boeing au Bourget

Ce lundi s’ouvre le traditionnel Salon du Bourget, où les mastodontes du secteur Airbus et Boeing présenteront leurs grandes nouveautés de l’année aux acheteurs potentiels.

Avion Air France (©PASCAL PAVANI - AFP)

Dans les faits, la véritable bataille – celle des signatures de contrat – a déjà eu lieu ces derniers jours, ces dernières semaines et parfois ces derniers mois. Mais comme toujours, les constructeurs gardent sous le coude les annonces des grosses commandes pour pouvoir tout présenter lors du Salon du Bourget. Souvent, cela ne se fait pas d’un seul bloc le premier jour, mais au fur et à mesure de l’avancée du Salon. C’est un vrai jeu de poker : on annonce une ou deux grosses commandes, puis on attend que l’autre dévoile quelques cartes pour surenchérir avec une autre commande, et si ça ne suffit pas on ajoute les options, c’est-à-dire des commandes qui ne sont pas fermes mais qu’on espère convertir dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois.

Boeing devrait d’ailleurs annoncé ce matin le lancement commercial de son nouveau 737, le Max 10. Un lancement commercial qui devrait, évidemment, s’accompagner d’une centaine de commandes, peut-être même 150 selon certaines rumeurs. Il faut dire que Boeing a bien besoin de cette nouvelle version de son moyen courrier, car pour l’instant c’est l’A320 qui domine largement ce marché avec l’A320 Neo et demain l’A321 Neo. L’A320 Neo représente à lui tout seul deux commandes sur trois dans le segment des mono-couloirs de plus de 200 sièges, mais ce que les observateurs du ciel et du marché de l’aviation vont surtout regarder de près, c’est le carnet de commandes de l’A380. Airbus n’a en effet annoncé aucune commande depuis le début de l’année. Cela peut être une bonne ou une mauvaise nouvelle : soit Airbus a plein de commandes sous le coude, soit les commandes sont difficiles à signer. En tout cas, il présentera cette semaine l’A380+, avec des ailettes en bout d’aile qui vont permettre de réduire encore de 4% la consommation de cet avion, et de nouveaux agencements à l’intérieur (notamment la suppression du grand escalier) qui vont faire gagner 80 places. On attend des commandes, peut-être, en provenance de Chine.

Réécoutez ici l’édito économique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

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