single.php

Avant de partir, le Gouvernement pousse pour le prélèvement à la source

Le Gouvernement est démissionnaire depuis mercredi, mais a profité des dernières heures pour signer deux décrets devant entériner le prélèvement à la source, mesure qu'Emmanuel Macron voulait pourtant attendre avant de généraliser.

Thumbnail

Cette fois, ça y est, le Gouvernement est officiellement démissionnaire. Depuis mercredi, il est censé gérer les affaires courantes, dans l'attente de la nomination d'un nouveau Premier ministre et de son équipe. Mais, surprise, dans la dernière ligne droite, Christian Eckert, secrétaire d'État au budget, a quasiment gravé dans le marbre le prélèvement à la source.

Ce même mercredi, deux décrets, qui ont pour objectif de rendre la mise en place du prélèvement à la source quasi-inéluctable, sont parus au Journal Officiel, quelques heures avant la démission du Gouvernement. Ces décrets fixent les conditions dans lesquelles les entreprises devront procéder à ce prélèvement. Certaines des obligations qui leurs incombent produiront leurs effets dès cet automne, car il faut que l'administration fiscale et les entreprises commencent à communiquer et à échanger des informations, avant janvier, pour que tout soit prêt à temps.

Le problème, c'est qu'Emmanuel Macron, pendant toute sa campagne, a expliqué à plusieurs reprises qu'il craignait des accidents si le prélèvement à la source était mis en place en 2018. Il estime que l'administration fiscale n'est pas prête à un changement si soudain.

"Je ne souhaite pas que la réforme soit généralisée tout de suite, parce qu'il y aura immanquablement des loupés techniques et je n'ai pas envie de plonger le pays dans l'incertitude totale", avait-il notamment déclaré.

Si Christian Eckert a tout de même voulu pousser le prélèvement à la source avant de quitter son poste, c'est parce que c'est "sa" réforme et qu'il veut montrer que cette promesse de François Hollande sera tenue, ou du moins, que tout aura été fait pour la tenir.

Ce qui est intéressant, c'est surtout pourquoi Emmanuel Macron veut reporter le prélèvement à la source. Sur son propre bloc, Christian Eckert donne son sentiment. Il soutient qu'Emmanuel Macron veut que les Français puissent voir la conséquence de la suppression des cotisations à l'assurance chômage sur leurs fiches de paie.

Ces décrets signés mardi et publiés mercredi au Journal Officiel créent des obligations pour les entreprises, qui seront, en théorie, chargées du prélèvement à la source, dès la rentrée prochaine. Autrement dit, si le nouveau Gouvernement ne prend pas rapidement des décrets abrogeant ceux parus hier, ils s'appliqueront de droit.

L'info en continu
23H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/