Olivia Ruiz : "quand j'écris un livre, j’ai le temps de m’enivrer dans les mots"

Le 16 juillet 2020, Olivia Ruiz présente pour la première fois, à Leucate (Aude), son premier roman, "La commode aux tiroirs de couleurs".

Olivia Ruiz vient de publier son premier roman, "La commode aux tiroirs de couleurs". © AFP

Pour en parler, Olivia Ruiz a été l'invitée de Christine Bouillot le 16 juillet 2020 dans "Sud Radio Midi", à retrouver du lundi au vendredi à 12h10.

"Cette région, l’Occitanie, m’a forgée"

Olivia Ruiz se dit heureuse de présenter son livre à Leucate, dans la région où elle a grandi. "C’est mes inspirateurs, donc c’est les premiers avec qui j’ai envie d’échanger sur 'La commode aux tiroirs de couleurs'. J’ai grandi dans cette région, l’Occitanie, qui m’a forgée, qui me manque à Paris quotidiennement. Cela me donne un regard différent.

J’ai pas mal de jolies réactions, de retours de lecture. Sur les réseaux les gens me disent : je suis comme toi, ma grand-mère a fait ça. Mes personnages et les membres de ma famille et mes amis, ou tout simplement les habitants de ma région, portent les mêmes couleurs, ont le même caractère, la même folie douce, la même passion. Tout ça se mélange pour façonner les personnages dans ma tête."

"C’est le début d’un nouveau chemin"

Olivia Ruiz dit avoir beaucoup aimé écrire ce livre car cela lui a donné "la liberté, le temps de poser des situations. Quand j’écris des chansons j’écris des pages et des pages pour construire mon intrigue et mes personnages. Et finalement il n’en reste rien. On va prendre un détail parlant et on va se débrouiller avec ça. Alors que quand j’écris un livre, j’ai le temps de m’enivrer dans les mots".

Alors, Olivia Ruiz envisage-t-elle une carrière d’écrivain ? "C’est le début d’un nouveau chemin. Cela m’a donné envie de recommencer assez vite", a-t-elle avoué.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !