Jean-Baptiste Desbois : "la Cité de l'Espace s'adresse aux curieux"

La Cité de l'Espace à Toulouse a rouvert ses portes et accueille à nouveau des visiteurs.

Jean-Baptiste Desbois est directeur général de la Cité de l'Espace à Toulouse. © AFP

Pour en parler, Jean-Baptiste Desbois, le directeur général de la Cité de l'Espace à Toulouse, était l'invité de Christine Bouillot le 24 juillet 2020 dans "Sud Radio Midi", à retrouver du lundi au vendredi à 12h10.

 

"Notre métier est la vulgarisation, la transmission et le partage"

La réouverture avec les nouvelles règles sanitaires n’a pas été facile. "Cela a été un défi, mais un défi qui nous a passionné parce que notre métier est la vulgarisation, la transmission et le partage. On aborde la mission martienne et plus généralement tout ce qui fait l’actualité spatiale et aéronautique. Pendant le confinement on a fait des programmes éducatifs à distance.

On a demandé aux gens de se mettre dans la peau de Thomas Pesquet car on était confinés comme dans la Station spatiale internationale. Comment ça se passe pour ranger ses affaires, pour se couper les cheveux, pour vivre… ?", a raconté Jean-Baptiste Desbois.

"On est tous curieux du monde spatial"

"Quand nous avons rouvert nos portes, il a fallu mettre en place un certain nombre de mesures. Mais cela se passe très facilement. On porte le masque à l’intérieur mais pas à l’extérieur. Nous avons adapté les files d’attente, renforcé nos équipes. Et puis, toutes nos animations, on a préféré les mettre à l’extérieur.

Le public est bien revenu : les étrangers principalement, mais le public national est présent aussi. La Cité de l’Espace est quand même le leader européen de la vulgarisation spatiale. On s’adresse aux curieux, on est tous curieux globalement du monde spatial qui nous entoure. Et à la Cité de l’Espace on apporte des réponses, on répond aux questionnements", a fait savoir Jean-Baptiste Desbois.

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !