Harry Potter a vingt ans : retour en 5 chiffres sur ce phénomène 

Harry Potter a vingt ans : retour en 5 chiffres sur ce phénomène 
450 millions d'exemplaires des aventures d'Harry Potter ont été vendus à travers le monde © ALAIN JOCARD / AFP

La saga Harry Potter, écrite par l’écrivaine britannique J.K. Rowling, fête dimanche ses vingt ans. Le premier tome était sorti le 26 juin 1997. Retour en cinq chiffres sur ce phénomène littéraire mondial.

Sept tomes...

Il y a tout juste vingt ans, le 26 juin 1997, sortait "Harry Potter à l'école des sorciers", le premier tome des aventures du sorcier britannique. L'histoire débute à l'été 1991 alors que Harry Potter, pas encore 11 ans, fait sa rentrée à l'école de sorcellerie de Poudlard.  L'intrigue principale tourne autour du combat de Harry contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l'immortalité qui a assassiné les parents du garçon lorsqu'il était encore bébé. À l’époque, le livre sort en toute discrétion, publié à seulement 1 000 exemplaires, alors que son écrivaine J.K. Rowling venait d’essuyer une dizaine de refus d’éditeurs. Par la suite, l’auteure publiera six autres volumes : un pour chaque année passée à Poudlard, l’école des sorciers où étudie Harry Potter. 

… pour huit films

Face au succès de la saga littéraire, les studios ont très vite compris l’intérêt d’adapter la franchise au cinéma. Dès 2001, un premier film sort sur les écrans à travers le monde. Au total, huit film sont tirés directement des aventures du sorcier à la cicatrice en forme d’éclair, le dernier volume "Harry Potter et les Reliques de la Mort", ayant été divisé en deux long-métrages réalisés par David Yates. Selon des données du site www.statisticbrain.com datant de septembre 2016, les films ont rapporté dans le monde 7,2 milliards de dollars

450 millions d'exemplaires

C’est le nombre d’exemplaires des livres Harry Potter vendus à travers le monde en vingt ans, faisant de cette saga, la série de livres la plus vendue au monde. Les aventures du sorcier anglais se placent dans le top 5 des meilleures ventes de livres de tous les temps derrière, entre autres, la Bible (5 milliards) et le Petit Livre Rouge de Mao Tsé-Toung (900 millions). Au total, les aventures du sorcier britannique et de ses amis Ron et Hermione ont été traduits en 79 langues différentes. En France, 28 millions de livres du célèbre sorcier ont été achetés dans les librairies.

743 millions d’euros 

Les aventures d’Harry Potter ont rendu très riche J.K. Rowling. Au total, ses livres mais aussi les films, la pièce de théâtre et les nombreux produits dérivés ont permis à son auteure d’amasser une fortune estimée à 743 millions d’euros, selon la liste des personnes les plus riches du Royaume-Uni publiée par le Sunday Times en mai 2017.

1990

C’est cette année-là que J.K. Rowling a l’idée de créer Harry Potter lors d’un voyage en train entre Manchester et Londres. Néanmoins, au lieu d’écrire les premiers mots de ses aventures, elle trouvera d’abord l’épilogue final des sept tomes, soit sept ans avant la parution du premier volume "Harry Potter à l’école des sorciers", et dix-sept ans avant le dernier livre "Harry Potter et les reliques de la mort". 

Vos réponses pour cet article

Ajouter un commentaire

Les rubriques Sudradio