Gilles de Maistre : "Dans 'Mia et le lion Blanc', on a décidé de créer une vraie relation entre une enfant et un lion"

Le réalisateur Gilles de Maistre était l'invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.
Le réalisateur Gilles de Maistre était l'invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

"Le film 'Mia et le lion blanc' est bien sûr une fiction, mais il a l’avantage de montrer des interactions réelles, non truquées, entre la fille et le lion", nous a raconté Gilles de Maistre, réalisateur de Mia et le Lion Blanc, un film qui raconte l’amitié entre Mia, une fille de 11 ans, et Charlie, un lion avec lequel elle va grandir pendant trois ans dans la ferme de ses parents, en Afrique du Sud. Gilles de Maistre était l’invité d’André Bercoff et Céline Alonzo, le 21 décembre 2018 sur Sud Radio, dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Gilles de Maistre : "La seule qui n’est pas truquée, c’est la relation de la fille avec le lion"

"On est parti sur une voie totalement différente de ce qu’a l’habitude de faire le cinéma moderne, à savoir les films truqués sur fond vert, avec des acteurs qui sont remis sur ordinateur dans de faux décors. Nous, on a décidé de créer une vraie relation entre une enfant et un lion. Ils ont été obligés de grandir ensemble. Elle le voyait tous les jours, lui donnait le biberon, le caressait. À l’écran, elle interagit vraiment avec cet animal. Dans ce film, la seule chose qui n’est pas truquée, c’est la relation de la petite fille avec le lion. Après, bien évidemment, on ne peut pas mettre un lion adulte avec des personnes. Ces scènes-là ont donc été truquées", nous a raconté Gilles de Maistre.

Au cours de cet entretien avec André Bercoff et Céline Alonzo, Gilles de Maistre a également abordé l’aspect éthique de son travail de réalisateur. "Aujourd’hui, on ne peut plus faire de films avec les animaux comme on en faisait autrefois. Il faut respecter les animaux, on ne doit pas les dresser. Ce lion n’était pas dressé, il était apprivoisé. Les jours où il n’avait pas envie de jouer, il ne jouait pas", a-t-il expliqué.

"Le lion n’a pas de raison d’attaquer cette petite fille"

Interrogé sur la relation privilégiée qui s’est nouée entre Daniah De Villiers (l’actrice qui a joué Mia) et le lion, Gilles de Maistre nous a raconté : "On l’a récupéré dans une ferme. Il y a plein de lions blancs qui sont élevés dans des fermes en Afrique du Sud pour être vendus aux chasseurs. Du coup, on l’a sauvé. C’est Kevin Richardson, 'L’homme qui murmurait à l’oreille des lions' (qui vit avec des lions et a bouleversé toutes les idées préconçues là-dessus) qui a nous transmis tout ce qu’il sait : la façon de les comprendre, comment les gérer…".

"On s’est dit : du moment que le lion connaît cette petite fille, il n’a aucune raison de l’attaquer. Il attaquerait n’importe quel humain mais n’a pas de raison d’attaquer cette petite fille parce qu’il l’aime et la connaît. Vous savez, si vous élevez un lion avec un veau dès la naissance, pour ce lion, ce veau sera son ami. En revanche, toutes les autres vaches seront des proies. D’ailleurs, quand le lion a grandi, toute l’équipe du film était dans des cages pour éviter de se faire attaquer", a poursuivi Gilles de Maistre.

Le lion vit aujourd’hui avec Kevin Richardson

S’agissant du devenir de ce lion blanc, Gilles de Maistre poursuit : "Aujourd’hui, Daniah De Villiers vit toujours en Afrique du Sud, elle peut voir ce lion de loin mais elle n’interagit plus avec lui. Dès lors que cette interaction quotidienne s’est rompue, il n’est plus possible de la rétablir".

"Maintenant ce lion vit avec Kevin Richardson. On a créé une fondation qui va assurer jusqu’à la fin de ses jours. C’est une espèce de sauvetage. Le thème du sauvetage est d’ailleurs présent dans le film puisque la fille va sauver le lion et s’enfuir avec lui pour éviter qu’il ne soit vendu aux chasseurs. Cette histoire fait aussi écho à une légende africaine selon laquelle un lion blanc va venir sauver l’humanité", nous a-t-il confié.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio