Géraldine Danon : "J’ai décidé de rendre hommage à mon père à travers ce livre"

Géraldine Danon était l’invitée d’André Bercoff mercredi 20 novembre 2019 sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Géraldine Danon invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Fille d’un des plus grands producteurs du cinéma français, Raymond Danon, l’actrice, grande voyageuse et auteure Géraldine Danon revient, dans son livre Fille à papa (publié aux Editions du Cherche Midi), sur son enfance. Elle est l’invitée d’André Bercoff pour nous le faire découvrir.

 

"Mon père est parti un peu de façon inaperçue"

Plus habituée à des livres parlant de mer et de voyages, sa grande passion, Géraldine Danon explique que la disparition de son père, Raymond Danon, en 2018, s’est faite "de façon inaperçue". Elle a donc décidé d’écrire sur son enfance : "j’ai décidé de lui rendre hommage à travers ce livre". Un hommage très intime puisqu’il relate la relation qu’elle entretenait avec ses parents mais également avec son parrain, Alain Delon.

Cette enfance est teintée de périodes noires. "Je ne pouvais pas occulter les viols dont j’ai été victime", explique-t-elle. Des faits racontés à la troisième personne, une manière de s’échapper et de prendre de la hauteur sur ce "conte de fée qui vire à la série noire". Mais c’est surtout le grand amour de ses parents qui est mis en avant. "Ce qui me reste de mon père est le goût du travail, l’audace, le courage, la ténacité et l’aller de l’avant."

"Le parrain magique"

Souvent entourée d’acteurs et actrices, "c’était le quotidien de mon père", Géraldine Danon ne manque pas de parler d’Alain Delon, son "parrain magique", et de Romy Schneider. Un récit là aussi très intime : "mon parrain a éclairé mon enfance, comme Romy ; il a été un repère dans les périodes les plus sombres".

Fille à papa raconte donc une période de la vie de l’auteure marquée par des événements difficiles et des événements heureux. Le récit d’une enfance qui sort de l’ordinaire à bien des égards.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !