Christophe Papillon traversera l’Atlantique à la rame en décembre prochain

Christophe Papillon
Christophe Papillon, interviewé par Cécile de Ménibus dans "Cinq questions pour tout savoir" sur Sud Radio, à 9h45. SUD RADIO

Christophe Papillon était l’invité de Cécile de Ménibus le 22 novembre 2018 sur Sud Radio, dans la matinale, à retrouver du lundi au vendredi à 9h45. Dans quelques jours, il traversera l'Atlantique à la rame.

"Honorer la mémoire de mes camarades"

En décembre prochain, Christophe Papillon traversera l’Atlantique à la rame, à bord d’un bateau qui mesure  8m de long pour 1,60 de large. Pour relever ce défi, il pense avoir besoin de trois mois, soit 90 jours pour rejoindre la Martinique depuis les îles Canaries, soit une distance de 5.500 km à parcourir. "L’idée est de ramer 10 à 12 heures par jour."

Auparavant militaire dans une unité parachutiste, Christophe Papillon lance ce défi pour honorer la mémoire de ses frères d’arme morts au combat. L’idée est "surtout de collecter des fonds pour pouvoir venir en aide aux veuves et aux orphelins". Le projet est majoritairement soutenu par des entreprises et par des dons de particuliers. 

"La solution est à 90% dans le mental"

Christophe Papillon déclare ne pas avoir peur pour lui-même lors de cette traversée. Il craint davantage de ne pas pouvoir répondre aux exigences qu’il s’est lui-même fixées. Mais selon lui, "la solution est à 90% dans le mental et la cause que je souhaite défendre sera une motivation supplémentaire".

"Je pars en autonomie totale", indique-t-il, toujours dans l’idée de pouvoir rapporter de l’argent aux familles et non d’en dépenser. Concrètement, Christophe Papillon s’alimentera de plats lyophilisés, de boîtes de conserve et disposera à bord de 100l d’eau en cas d’urgence. Le reste du temps, il espère réussir à produire de l’eau grâce à un dessalinisateur. 

Il disposera néanmoins d’un téléphone satellitaire qu’il utilisera pour connaître les infos météorologiques ou en cas d’urgence. 

 

Cliquez ici pour écouter le podcast de “Cinq questions pour tout savoir” avec Cécile de Ménibus.

 

Retrouvez "Cinq questions pour tout savoir" du lundi au vendredi à 9h45 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.


Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !

Les rubriques Sudradio