Caroline Pigozzi, "on a choisi de faire un livre d’émotions"

Caroline Pigozzi
Caroline Pigozzi, interviewée par Cécile de Ménibus dans "Cinq questions pour tout savoir" sur Sud Radio, à 9h45. SUD RADIO

Caroline Pigozzi, journaliste, grand reporter à Paris Match, était l’invitée de Cécile de Ménibus le jeudi 8 novembre sur Sud Radio dans la matinale, à retrouver du lundi au vendredi à 9h45. Elle présente son livre Les photos insolites des présidents de la Ve République (Editions Grund et Plon), co-écrit avec Philippe Goulliaut.

"Un album d’émotions"

Caroline Pigozzi raconte que les photos de l’album ont été choisies "selon nos choix, notre subjectivité et notre amour de la République". Le regard que l’on porte à une photo est différent selon que l’on soit un homme ou une femme, confie-t-elle, d’où la richesse de cet album qui a été co-écrit avec Philippe Goulliaut.

Certains clichés, pris dans des moments précis, dévoilent une part d’émotions et peuvent même trahir certains traits de caractère des présidents de la République. Caroline Pigozzi révèle que Jacques Chirac n’aimait pas être photographié, mais qu'il était très directif avec le photographe, souhaitant diriger l'opération. 

Les photos représentant les Présidents ont évoluées 

Caroline Pigozzi montre qu'il y a eu une réelle évolution entre les photos prises à l'époque du général de Gaulle et celles d’aujourd’hui. La photo soignée et calculée a progressivement pris le pas sur un cliché davantage spontané.

Pour elle, à partir de Nicolas Sarkozy, les présidents posent d’avantage et sont plus méfiants. "Aujourd’hui tout est formaté, les présidents sont stressés et méfiants vis à vis des journaux". 

Les rubriques Sudradio