Bob Dylan va enfin recevoir son Nobel de littérature

Le chanteur et poète américain est à Stockholm ce week-end. Bob Dylan doit donner deux concerts et recevoir, en petit comité, son Nobel de littérature.

Thumbnail

Sa nomination au Nobel de littérature avait créé la surprise, la suite c’était transformé en feuilleton. Absent lors de la cérémonie de remise du Nobel, Bob Dylan va enfin se voir remettre son diplôme et sa médaille des mains de l’académie suédoise. L’heure et le lieu du rendez-vous ont, néanmoins, été gardés secrets.

"L'Académie suédoise et Bob Dylan sont convenus de se rencontrer ce week-end. Cela se fera en petit comité et dans l'intimité, et aucun média ne sera présent; seuls Bob Dylan et des académiciens seront présents, conformément aux souhaits de Dylan", a expliqué la secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise, Sara Danius, sans préciser si cela aurait lieu samedi ou dimanche.

Pas de chèque sans "leçon Nobel"

Mais l’histoire entre Bob Dylan et le Nobel ne se finit pas pour autant ce week-end. Le chanteur doit encore rendre sa "leçon Nobel". Comme l’impose le règlement, chaque lauréat a six mois pour la faire, suivant la cérémonie de remise du prix. Dans le cas de Bob Dylan, la date butoir est fixée au 10 juin. 

"Aucun discours Nobel ne sera prononcé. L'Académie a de bonnes raisons de penser qu'une version enregistrée (du discours) sera envoyée à une date ultérieure", a précisé l’Académie. Sans leçon, pas de cachet: le chèque de 838 000 euros accompagnant les lauriers Nobel n'est signé et remis que si la leçon a été donnée.