Un amour d’été peut-il devenir une histoire durable ? La réponse de Brigitte Lahaie

A priori, lorsqu’on évoque l’amour d’été, on pense à une rencontre qui a eu lieu lors des vacances. Une rencontre ayant souvent démarré sur les chapeaux de roue. Un coup de foudre ensoleillé en quelque sorte... Alors est-ce viable sur le long terme ?   Durant les vacances, loin des contingences quotidiennes, notre fonctionnement n’a […]

Brigitte Lahaie répond à toutes vos questions

A priori, lorsqu’on évoque l’amour d’été, on pense à une rencontre qui a eu lieu lors des vacances. Une rencontre ayant souvent démarré sur les chapeaux de roue. Un coup de foudre ensoleillé en quelque sorte... Alors est-ce viable sur le long terme ?

 

Durant les vacances, loin des contingences quotidiennes, notre fonctionnement n’a rien à voir avec le reste de l’année. Tout d’abord les gens que l’on rencontre sont à leur avantage, tant sur le plan physique - et je pense tout particulièrement aux employés bronzés qui l’hiver n’ont plus du tout le même charme - mais également sur le plan personnel car ils sont beaucoup plus détendus et ouverts à un dialogue.

La rentrée et son lot de réalités

Néanmoins, même si le lieu de villégiature en beaucoup sur nous, les vacances gomment aussi les différences de niveau social et surtout les habitudes de vie au quotidien. Bref, une rencontre durant l’été est un moment privilégié, entre parenthèse, et rien ne dit qu’ensuite l’histoire puisse durer. Sans compter les nombreux paramètres qui peuvent carrément empêcher toute relation future : une trop grande différence géographique, pas simple de se retrouver si l’un habite au Canada et l’autre en France,  les touristes pas vraiment libres qui ont préféré enlever leur alliance durant l’été, les différences de vie au quotidien car si durant les vacances, les rythmes sont assez identiques, en période normale, il y a des tempos pas toujours compatibles. Les horaires, les préférences alimentaires, les loisirs, les convictions politiques ou religieuses… Tant d’autres éléments qui font ce que nous sommes et qui n’apparaîtront qu’ensuite. Et puis bien sûr, il ne faut pas oublier les enfants parfois absents sur le lieu des vacances mais qui prendront toute leur place à la rentrée…

Certaines amours d’été peuvent se transformer en véritable amour. Après tout de nombreux couples se sont rencontrés durant cette période estivale mais vivez plutôt cette aventure comme telle et ne tirez pas de plan sur la comète. Vous êtes beaux, détendus, sereins et reposés. Vous êtes libres de faire l’amour et d’aimer, vivez pleinement cette histoire tout en restant prudents. Enfin surtout ne vous posez pas trop de questions, s’il y a un moment où vous devez vivre au présent, c’est bien pendant les vacances.

Bel été à tous,

Brigitte Lahaie