Qu’est-ce qui excite et maintient le désir ? La réponse de Brigitte Lahaie

C’est une question à laquelle nous sommes tous confrontés un jour : comment entretenir le désir ? Celui si présent lors de la rencontre. Quand l’envie allait de soi et que la moindre caresse provoquait d’adorables frissons…

Brigitte Lahaie répond à toutes vos questions
Brigitte Lahaie répond à toutes vos questions

Avant tout, la solution la plus simple pour maintenir le désir, c’est d’avoir des relations sexuelles régulières qui apportent à chaque partenaire de la jouissance et un sentiment de bien-être après le rapport. C’est bien souvent une insatisfaction, même très légère qui aura pour conséquence de tout doucement éloigner le désir.

A force de se « contenter » de relations sexuelles passables, plus rien dans votre corps ne vous sommera d’aller à la rencontre du corps de l’autre. Je vous conseille donc d’être vigilant.e. D’abord on y va sans trop d’entrain puis on n’a pas du tout envie d’y aller… Et après ça, c’est bien plus compliqué de retrouver le chemin de l’envie. Pour lutter contre ce lent glissement vers la panne de désir, il faut communiquer sur ses envies, être bien sûr à l’écoute du plaisir de l’autre mais aussi toujours à la recherche de son plaisir.

L’introduction d’un jouet intime dans le couple, la création d’un jeu sensuel ou l’organisation d’un moment à deux loin de la vie quotidienne… Tout ce qui peut permettre d’éloigner la routine de votre lit sera l'allié de votre désir.

Les paramètres imparables pour maintenir la libido

Je sais que cela peut paraître primaire et superficiel mais tout laisser-aller peut provoquer une véritable panne de désir chez l’autre. Il n’est pas nécessaire de faire des efforts énormes de séduction comme au début de la relation, pas question de se sentir obligé.e d’être toujours sur son 31…  Mais peut-être juste de continuer de faire attention à son aspect physique. La tenue décontractée n’est pas un obstacle à condition que l’hygiène et la propreté soient de mise. Par ailleurs ce conseil est bon pour que l'autre nous désire toujours mais aussi pour qu'on continue de s’aimer soi !

L’humour, les surprises et les attentions, la gentillesse, le sentiment d’être compris.e et accueilli.e dans son être sont des valeurs essentielles au maintient du désir.

Bien sûr, s’apprêter un soir pourra réveiller le désir de l’autre mais mieux vaut tout de même être vigilant.e sur sa manière de se conduire avec son ou sa partenaire. En continuant à admirer et estimer l’autre, on maintient plus son désir qu’en jouant de temps en temps à la vamp ou au beau gosse irrésistible.

Prendre le temps d’écouter, de penser à sa fête et son anniversaire, lui prouver qu’on sera toujours prêt.e à satisfaire ses désirs au quotidien sont également des valeurs sûres.

Brigitte Lahaie