Pourquoi repense-t-on à ses ex ? La réponse de Brigitte Lahaie

Notre mémoire est à tiroir. On peut s’accrocher à certains détails dans le tiroir du haut et oublier un événement essentiel qui se cache dans le tiroir du bas. Et dans le domaine affectif, cette règle est souvent exacerbée.

Brigitte Lahaie répond à toutes vos questions
Brigitte Lahaie répond à toutes vos questions

La nostalgie du passé repose la plupart du temps sur un présent insatisfait. En effet, lorsqu’on est heureux avec quelqu’un et qu’il ne nous manque rien, on oublie vite les anciennes histoires. D’ailleurs quand on rencontre quelqu’un qui nous convient parfaitement ne dit-on pas qu’on a l’impression d’aimer pour la première fois ? Evidemment ce n’est sûrement pas vrai, mais j’aime l’idée qu’on puisse tomber amoureux pour la première fois plusieurs fois…

Et puis parfois, il faut aussi accepter qu’on est heureux et arrêter de vouloir croire que l’herbe est forcément plus verte ailleurs.

Reconquérir son ex ou faire le deuil

Dans un premier temps vérifiez que vous avez vraiment fait le deuil de vos ex. Peut-être au fond, désirez-vous reconquérir un.e ancien.ne partenaire… Dans ce cas, cherchez ce qui lui avait plu en vous et ce qui lui a ensuite déplu. Cela vous permettra de trouver une nouvelle manière de l’approcher. Car pas question de compter sur vos qualités de départ. En faisant ce constat vous risquez de réaliser que l’autre s’est lassé.e de vous pour les mêmes raisons qu’il ou elle vous avait trouvé à son goût. C’est toute la complexité de l’espèce humaine. La solution est souvent ailleurs.

Mon conseil : devenir séduisant.e aux yeux d’un.e autre afin qu’il ou elle réalise ce qui sera perdu en vous laissant tomber…

Si vous ne voulez pas reconquérir l’ex ou bien que vous avez essayé et que vous n’y êtes pas parvenu, alors passez définitivement à autre chose.

Ressasser le passé, le meilleur moyen de passer à côté de l’avenir

En général c’est la solitude ou le sentiment de manque qui fait ressasser le passé. Et c’est même le meilleur moyen de s’empêcher de voir l’avenir et d’être prêt à rencontrer quelqu’un. En effet, tant que le cœur est encombré, il n’est pas ouvert à d’autres. Voilà pourquoi il faut tourner la page définitivement.

Pour ça mon conseil est : n’idéalisez jamais un.e ex ! Non, elle n’était pas parfaite et oui, il n’était sans doute pas vraiment fait pour vous. Et surtout : il ne faut jamais trop parler de vos ex, surtout les premiers instants. Si on vous pose des questions, n’en faites pas un portrait négatif, restez évasif. Messieurs, sachez que de manière générale dire du mal des femmes vous fait passer au mieux pour un type mal dans sa peau, au pire pour misogyne.

Et enfin quoi qu’il arrive : respectez-vous. Ok on vous a dit « non » alors que vous espériez un « oui », tant pis. Reprenez-vous et voguez vers d’autres aventures. Les cockers c’est réconfortant en animal de compagnie mais pas en partenaire de vie. Etre l’ombre de son chien ne marche pas.

Brigitte Lahaie