Offrir et recevoir, les conseils de Brigitte Lahaie

Un plus grand nombre de personnes préfèrent offrir un cadeau plutôt qu’en recevoir un. Cela prouve bien qu’offrir un cadeau à quelqu’un peut être mal vécu. C’est pourquoi il faut toujours réfléchir à la symbolique d’un présent.

Le Love Conseil de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

En fait, offrir un cadeau, c’est en quelque sorte tenter de sceller la relation, de montrer à l’autre son affection et d’une manière, certes tout à fait inconsciente, attendre en retour encore plus d’amour. En d’autres termes, cela signifie : offrir est un acte rarement désintéressé.

Si tant de gens ont du mal à recevoir un cadeau c’est aussi parce qu’ils ne savent pas comment réagir, comment remercier. Tour cela prouve bien que le cadeau n’est pas anodin.

Quels cadeaux offrir en début de relation ?

Ce n’est pas forcément sa valeur matérielle qui aura le plus d’impact mais bien sa valeur symbolique. Pour seul exemple : un.e partenaire qui offre une bague à l’autre en quelque sorte lui indique qu’il est prêt à « faire alliance ».

Voilà pourquoi offrir trop vite un cadeau à la personne qu’on vient de rencontrer peut être ressenti comme une manière de le lier. Mieux vaut rester sur des objets simples comme juste une fleur ou un livre.  Ce sera considéré comme un geste gentil et attentionné, sans pression. N’offrez pas de cadeaux trop importants au départ, plutôt des petites attentions qui correspondent bien à l’intéressé.e.

Ensuite, ne vous bridez pas, les cadeaux entretiennent la relation c’est bien connu. Et bien sûr, rien de tel qu’un petit cadeau pour se faire pardonner…

Brigitte Lahaie