Trouver l'amour sur internet, les conseils de Brigitte Lahaie

Se brancher sur son ordinateur à la recherche de l’âme sœur est à la fois pratique et excitant. À condition toutefois de ne pas croire à l’être idéal. Voilà sans nul doute le premier danger d’internet. Mais alors comment s'y prendre ? Mes conseils pour séduire sur internet...

Le Love Conseil de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Si on en croit les statistiques, de plus en plus de couples se sont formés grâce à internet. Ce moyen de communication est très prisé, surtout au-delà des trente-ans. Il est vrai que plus on avance dans la vie, moins notre emploi du temps nous laisse le loisir de sortir : que ce soit pour aller dîner chez des amis ou s’amuser en boîte de nuit. Sans oublier tous ceux - particulièrement les femmes - qui ont la garde des enfants et qui ne peuvent guère s’absenter après leur journée de travail.

Internet, haut lieu du plaisir interdit

Internet est la cause de nombreuses dépendances car tout y est à portée de doigts. Mais ne diabolisons pas cette technologie moderne. Comme toute invention, elle s’avère extrêmement négative si on ne s’en sert pas à bon escient. Internet permet d’entrer en contact avec un grand nombre d’individus rapidement et discrètement.

Je conseille cet outil notamment aux personnes timides et inhibées grâce auquel ils parviennent à entrer en contact avec le monde extérieur. Même si dans un premier temps, les échanges restent virtuels, cela permet de se familiariser avec l’autre, d’échanger quelques mots. Cette première approche en général encourage à continuer.

Le monde d’internet est à l’image du monde réel

Il y a bien sûr des dragueurs, des manipulateurs qui proposent le grand Amour dans le seul but de profiter des charmes d'internautes qui y auront cru naïvement. Sans oublier les gens mariés qui chattent des heures et se rassurent en ne vivant qu'une infidélité virtuelle.

Mais, il y a autant d’hommes et de femmes sincères à la recherche d’un partenaire. A chacun d’entre vous d’être prudent.

Comment séduire sur internet ?

Il faut tout d'abord être clair avec ce que vous désirez. J’ai remarqué que lorsque quelqu'un se plaignait de ne pas rencontrer la bonne personne, il ou elle ne s’était pas présentée correctement.

Dans la vie réelle, cette même personne aurait tout aussi peu de chances de rencontrer quelqu'un. Seulement voilà, il est moins douloureux de critiquer internet que de se remettre en question. Le problème c'est que cet aveuglement ne rend jamais heureux.

L'erreur serait de penser qu'internet consiste à croire que l’on peut toujours trouver mieux. Vous venez de rencontrer quelqu’un de tout à fait satisfaisant pour vous mais malgré tout, vous maintenez votre abonnement dans l’espoir de trouver la perle rare. Non seulement cela vous empêche de vous engager vraiment avec cette personne mais vous prenez le risque d’être découvert. Et il n'y a rien de moins séduisant qu'une personne qui ne sait pas ce qu'elle veut...

Cette course à l’idéal est tentante car internet donne le sentiment que tout existe. Mais rappelez-vous : internet est comme la vie. Ni plus, ni moins.

Quelques précautions à prendre pour optimiser cette expérience :

Je vous conseille de remplir votre fiche avec justesse mais objectivité. Il ne sert à rien de faire fantasmer l'autre sur ce que vous n'êtes pas. Ainsi, il faut également toujours mettre une photo récente.

Evitez aussi de dialoguer virtuellement trop longtemps car cela entretient l’imaginaire et les déceptions risquent d’être grandes au moment de la rencontre en chair et en os. Quand on est seul depuis longtemps ou que l'on veut se remettre d'une rupture douloureuse, on a tendance à extrapoler la moindre phrase. Dès que vous êtes en capacité de vous voir, voyez-vous !

En un mois d’échanges virtuels, vous devinerez si vous avez suffisamment d’affinités pour éventuellement vivre ensemble une histoire. Ensuite, vos peaux décideront s’il y a une réelle alchimie entre vous. Aucun support virtuel ne remplacera jamais le contact et le plaisir charnel mais c'est une bonne entrée en matière quand on ne peut pas sortir de chez soi.

Si, alors que c'est possible, celui avec qui vous échangez évite la rencontre, cela prouve tout simplement qu’il n’a pas l’intention de s’engager. Certaines personnes se servent d’internet pour rêver sans aucune intention d’aller plus loin.

Brigitte Lahaie