Faire un bilan de la relation pour en sortir plus forts, les conseils de Brigitte Lahaie

De temps en temps, il est intéressant de faire un petit bilan de la relation que nous sommes en train de vivre. Après tout, sur le plan professionnel, les bilans se font régulièrement... Alors pourquoi ne faudrait-il pas en faire également sur le plan amoureux ?

Le Love Conseil de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

Trop souvent, on fait le point parce qu’il y a de réels conflits. C’est dommage parce qu’en prenant les choses en amont, on peut éviter bien des problèmes. Bien sûr, en règle générale, les deux ou trois premières années, il n’y a pas vraiment de raisons de se poser des questions. C’est encore la lune de miel de l’amour. En revanche, ensuite, une petite introspection peut permettre de réparer les quelques petits accros qui se sont glissés dans le couple afin justement de pouvoir repartir sur une base saine. En quelques sortes, il s’agit d’être le jardinier de son histoire d’amour. De temps en temps, enlever les mauvaises herbes afin de permettre aux fleurs de s’épanouir.

La lettre émotionnelle pour faire le point avec soi-même

Cette lettre vous allez d’abord l’écrire pour vous. Je prends l’exemple de la relation affective mais ce peut aussi être le cas dans une relation amicale, familiale ou professionnelle. Bref, vous écrivez votre ressenti, en imaginant que vous serez lu. N’hésitez pas à transcrire votre colère, vos critiques, bref, tout ce que vous avez sur le cœur. Puis, le lendemain, vous allez écrire la réponse que vous aimeriez recevoir. Mais sans avoir relu la première missive. Evidemment, cette deuxième lettre sera bienveillante, avec un pardon éventuel et une reconnaissance de vos préjudices et en conclusion, une solution pour continuer la relation dans de meilleures conditions. Une fois ce travail d’écriture terminé, vous pourrez relire tranquillement ces deux lettres et analyser avec un peu plus de recul et donc moins d’émotions et plus de lucidité, où vous en êtes de cette relation.

Votre couple est-il solide ? Les questions à se poser pour en avoir le coeur net et faire le point à deux

Voilà quelques questions auxquelles vous devez répondre le plus sincèrement et qui vous permettront de savoir quel est le niveau de qualité du lien qui vous unit à votre partenaire : Qu’est-ce qui m’a plu au début et est-ce que je suis toujours sous ce charme ? Qu’est-ce qui a changé dans mon attirance ? Quels sont les piliers de notre couple ? Nos valeurs communes, nos divergences ? Ce que nous avons réussi ? Nos disputes et nos conflits récurrents ? Nos projets ?

 Si vous décidez de faire ce petit bilan ensemble, il est préférable de répondre séparément afin de ne pas être influencé par la réponse de votre partenaire. Répondez donc chacun sur une feuille blanche. Ensuite, il vous restera à comparer vos réponses, à en discuter et à négocier. C’est aussi ça l’amour, un équilibre à trouver et à préserver.

Brigitte Lahaie