Combattre un ou une rival(e), les conseils de Brigitte Lahaie

Il y a ceux que ça rend plus fort et puis il y a ceux qui sont déprimés car ils se croient perdu d’avance mais il y a aussi ceux que cela excite. En tout cas, à de nombreux moments de notre vie, on peut être confronté à cela. Pas seulement d’ailleurs dans le domaine affectif, même si je vais aborder ce domaine plus particulièrement. Il vous sera toujours possible de faire des extrapolations dans les autres domaines : professionnels, amicaux ou familiaux…

Le Love Conseil de Brigitte Lahaie
Tous les conseils de Brigitte Lahaie sont sur Sud Radio

La rivalité fait partie de notre vie psychique. Dans un premier temps, apprenez à discerner les sentiments qui vous animent car on ne hait pas toujours son rival, on peut l’admirer, l’envier ou le mépriser. Suivant les situations et les émotions ressenties, ce ne sera évidemment pas du tout pareil. Mais de toute façon, il faut se positionner par rapport à soi et par rapport à l’enjeu de cette rivalité et non par rapport à l’autre : le ou la rivale en question.

 

Analyser vos peurs

Si vous êtes en rivalité avec l'ex de votre partenaire, vous devez d’abord raisonner de manière concrète. Avez-vous des raisons d’être en rivalité ou pas ? Si oui, il y a de fortes chances que ce soit parce que votre partenaire n’est pas clair, il laisse trop de place à cette personne et vous devez donc oser vous affirmer et poser vos limites. Par exemple : « Je suis maintenant dans ta vie et je veux que tu enlèves cette photo sur laquelle vous figurez tous les deux. » S’il n’y a pas d’ambiguïtés, alors vous devez analyser ce que cela provoque en vous. Sans doute une peur de ne pas être à la hauteur mais cela peut signifier bien d’autres peurs.

Lorsqu’on est dans la position d’amant ou de maîtresse, d’une manière ou d’une autre, nous l’avons provoqué. Certes, sans doute de manière inconsciente. Mais, si nous souffrons, alors essayons de comprendre quels étaient les enjeux de ce choix.

Mes conseils pour mettre toutes les chances de votre côté

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous devez vous concentrer sur vos capacités à plaire et à satisfaire votre partenaire et non pas sur les qualités ou les défauts de votre rival.

Voici quelques conseils simples pour y parvenir :

- Fixez-vous votre objectif et luttez avec vos armes sans dévaloriser ni surévaluer les armes de l’autre.

- Respectez-vous, agissez en accord avec vous-même.

- Enfin, tenez votre rival à l’écart, tenter de s’en faire un ou une ami(e) est toujours une situation ambivalente qui n’aura pas un effet positif sur votre relation.

Brigitte Lahaie