Florence Quentin : "Les Égyptiens concevaient l'au-delà comme un long voyage"

Florence Quentin est égyptologue et auteur du livre Dans l'intimité de Toutânkhamon (Éditions First)
Florence Quentin est égyptologue et auteur du livre Dans l'intimité de Toutânkhamon (Éditions First)

"Les Égyptiens croyaient à la vie après la mort. Ils inhumaient donc leurs morts avec des objets qui, selon leurs croyances, serviraient les défunts dans l’au-delà", nous a raconté Florence Quentin, égyptologue et auteur du livre Dans l'intimité de Toutânkhamon (éditions First) à la veille de l’ouverture de l’exposition "Toutânkhamon - Le trésor du Pharaon" à la Grande Halle de La Villette.

Dans le tombeau de Toutânkhamon, il y avait 110 kg d’or

"Avant même les Grecs, les Égyptiens ont conçu l’au-delà comme le royaume de l’invisible. Pour eux, en se couchant tous les soirs, le soleil allait dans le monde souterrain. Le défunt devait y accomplir un long voyage semé d’embûches. Il fallait donc qu’il se défende contre des âmes qui l’attaqueraient sur son parcours. Pour lui faciliter la tâche, les proches, au moment de l'inhumation, accompagnaient le défunt par des offrandes alimentaires", a raconté Florence Quentin au micro d’André Bercoff et Céline Alonzo.

"Dans le tombeau de Toutânkhamon, on a découvert 110 kg d’or. Ce tombeau a d’ailleurs subi deux passages de pillards : ils ont volé des bijoux mais pas de pièces majeures. Plus étonnant encore, on y a découvert deux fœtus momifiés : ceux des deux filles de Toutânkhamon, mort-nées", a poursuivi Florence Quentin.

La seule des sept merveilles du monde à avoir traversé le temps

Au cours de cet entretien, Florence Quentin s’est notamment arrêtée sur la personnalité d'Howard Carter, l’homme à qui nous devons la découverte du tombeau de Toutânkhamon. "Howard Carter était un autodidacte. Il est venu en Égypte a l’âge de 17 ans et, depuis 1915, il n'a eu de cesse de chercher ce tombeau, même si tout le monde lui disait que dans cette zone, il n’y avait rien à chercher. Et c’est en 1922, alors qu’il a 27 ans, qu’il découvre enfin le tombeau de Toutânkhamon."

"Le tombeau de Toutânkhamon est la seule des sept merveilles du monde à avoir traversé le temps", a poursuivi Florence Quentin. Après Paris, l’exposition Toutânkhamon - Le trésor du Pharaon sera présentée à Londres, avant de rejoindre définitivement le futur musée du plateau de Gizeh, en cours de construction.

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

Sur le même sujet
Les rubriques Sudradio