single.php

Qui composera le premier Gouvernement du duo Macron - Philippe ?

Le nouveau Gouvernement doit être annoncé ce mercredi après-midi. Certaines personnalités, marcheurs historiques ou prises de guerre à droite, sont déjà fortement pressenties.

Thumbnail

 

Le suspense, marque de fabrique du nouveau quinquennat Macron. L'annonce interviendra cet après-midi, après vérification des situations fiscales ou éventuels conflits d’intérêts.

Le bloc des régaliens est en passe d’être réglé. François Bayrou à la Justice, Jean-Yves Le Drian se bat pour rester à la Défense, Gérard Collomb pourrait être à l'Intérieur. Ce n'est pas encore réglé pour les Affaires étrangères et la Défense.

Sylvie Goulard est pressentie pour les Affaires étrangères, mais on parle également d’elle pour le Travail. Cela laisserait les Affaires européennes à Marielle De Sarnez.

Ce sont les tambouilles classiques de toute composition de Gouvernement. Emmanuel Macron avait dit qu’il n’oublierait pas les nouveaux convaincus et il voit que les nécessités politiques viennent percuter le principe de gratitude. Jean-Baptiste Lemoyne, un des premiers juppéistes à avoir rejoint Macron, devait aller à l’Agriculture, mais c’est moins certain. Où ira Richard Ferrand ? Sera-t-il ministre des relations avec le Parlement, alors qu’il voulait être à Matignon ? Christophe Castaner voulait l’écologie mais il va peut-être céder sa place à Nicolas Hulot, qui pourrait avoir un titre honorifique.

Ce sont quelques exemples qui montrent que les marcheurs râlent, mais acceptent les ordres du chef. Il devrait y avoir trois ou quatre ministre venant de la droite. Ils voulaient tous venir, ont tapé à la porte, mais ils ne seront que 3 ou 4. Bruno Le Maire pourrait avoir un poste important, peut-être à Bercy. La société civile sera représentée par les femmes, en Culture, Santé, Sport. À l’Éducation nationale, c’est un spécialiste qu’on annonce.

Pour le moment, les vérifications continuent.

L'info en continu
14H
13H
12H
10H
09H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/