single.php

Les préparatifs de la cérémonie d'investiture avancent

En coulisses, les derniers détails de la passation de pouvoir, dimanche, entre François Hollande et Emmanuel Macron, sont en train d'être réglés. Et gare aux faux-pas.

Thumbnail

Tout est pesé pour le passage de témoin entre le patriarche Hollande et le météore Macron, dimanche matin.

Première chose, François Hollande n'est pas en couple, alors qu'Emmanuel Macron est marié. Il a dont été décidé que seuls les hommes seraient en scène.

Les deux équipes se connaissent bien, ce qui, de leur propre aveu, facilite grandement les relations. Il y aura peu d'invités, la sobriété sera de mise. Solennité et restauration de la fonction, ce sont les deux piliers du pouvoir nouveau.

En plus des codes nucléaires, François Hollande transmettra également le testament du président. Ce sont les demandes du président sortant pour placer ses collaborateurs les plus proches. En 2012, François Hollande n'avait respecté aucune des demandes de Nicolas Sarkozy.

Il y aura ensuite une autre investiture, celle de la République, à la mairie de Paris, l'après-midi. Un tête à tête avec Anne Hidalgo qui pourrait faire des étincelles vu leurs relations. Emmanuel Macron pourrait également aller soutenir la candidature de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024. Son tout premier déplacement sera pour Angela Merkel, comme le veut la nouvelle tradition des présidents investis. Emmanuel Macron, un style rebelle, mais malgré tout dans les clous.

Un geste sera particulièrement guetté, ce moment où Emmanuel Macron raccompagnera le président sortant à sa voiture pour quitter l'Élysée. En 2012, François Hollande avait abandonné Nicolas Sarkozy et Carla Bruni en haut du perron. Un geste qu'il regrette, parce que maintenant, c'est lui qui peut subir cette avanie. Le nouveau président Macron est tout sauf naïf, tout sauf gentil. Du côté de Hollande, on craint le geste de distance, surtout quand on voit à quel point le président sortant tente d'être proche de son successeur ces derniers jours. Gare aux faux-pas.

Écoutez la chronique politique de Michaël Darmon dans le Grand Matin Sud Radio

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/