single.php

François Bayrou ne prenez pas le risque de finir à moins de 5 %

Demain, François Bayrou mettra fin à ses tergiversations et annoncera si oui ou non, il participe à l'élection présidentielle.

 

Thumbnail

Il était plus que temps, puisque les parrainages commencent ce samedi. C'est en quelque sorte le dernier suspense pour ce qui concerne la liste des candidats. Au tout début de l'année, avant l'affaire Pénélope Fillon, François Bayrou avouait ses hésitations, soit il se présentait, soit il soutenait Fillon, soit il soutenait Macron. Il ajoutait s'entendre bien avec François Fillon, ils se connaissent depuis longtemps et il était même un peu moins critique avec Macron, qu'il avait qualifié en 2016 de candidat des puissances de l'argent. Début janvier, il était plus modéré, on pensait donc qu'il allait rallier l'un des deux candidats. Depuis, François Bayrou a dit qu'il était hors de question de soutenir François Fillon à cause de l'affaire Pénélope, il a même eu des mots sévères sur la probité du candidat de la droite, donc mystère pour ce qui est sa décision future.

Si l'on regarde les sondages - qui valent ce qu'ils valent à deux mois du premier tour - François Bayrou est crédité d'un maximum de 5,5 % d'intentions de vote. C'est virtuel, car tant qu'un candidat n'est pas officiellement dans la course, les gens sondés ont tendance à répondre à côté de la question. Ce serait différent s'il était vraiment candidat. Il y a un autre élément très intéressant dans les sondages, c'est ce qui se passerait si Bayrou n'était pas candidat. En gros, davantage de gens se reporteraient sur Emmanuel Macron, que sur François Fillon. François Bayrou et Emmanuel Macron occupent ce grand espace central de la vie politique, pas vraiment à gauche, pas vraiment à droite, un peu à gauche et un peu à droite. S'il se présente, il va prendre des voix à Emmanuel Macron, qui est déjà en train de s'effriter, ce qui pourrait permettre à François Fillon de reprendre l'avantage. Tout cela n'est que sur le papier. Car, s'il se présente, c'est qu'il pense être élu et battre Marine le Pen au second tour.

Il a été candidat trois fois Bayrou, avec des succès certaines années, 6,84 % en 2002, 18,6 % en 2007 ce qui est son record, puis 9,13 % en  2012 . Parfois, la quatrième tentative marche, jamais trois sans quatre comme on dit, c'était le cas pour Chirac et Mitterand notamment. Mais on a d'autres exemples moins probants, comme Jean-Marie le Pen, qui s'est présenté cinq fois sans gagner et la tête de peloton Arlette Laguiller avec ses six candidatures pour autant de défaites. Il a tellement peu de chance de gagner, que ces derniers jours son entourage lui conseille de ne pas y aller. On a envie de lui dire qu'on l'aime bien François Bayrou. Il fut le premier à parler de la dette, il fit de bons diagnostics sur la situation française, il est intelligent, cultivé et il écrit ses livres tout seul… Mais, n'y allez pas François Bayrou! Ne prenez pas le risque de finir à moins de 5 %.

L'info en continu
22H
20H
19H
16H
15H
14H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/