Le roi des Pays-Bas secrètement pilote de ligne depuis… 21 ans

Willem-Alexander, roi des Pays-Bas et pilote de ligne (©NATASCHA LIBBERT  KLM  AFP)
Willem-Alexander, roi des Pays-Bas et pilote de ligne (©NATASCHA LIBBERT KLM AFP)

Si la vie de monarque peut parfois sembler ennuyeuse aux yeux de certains, d’autres ont trouvé la parade en diversifiant leurs activités.

Serrer des mains, couper des rubans, inaugurer des espaces, et surtout, respecter un protocole réglé comme du papier à musique. Pour certains, la vie de membre de la famille royale n’est pas la plus réjouissante possible, même si elle a évidemment un lot assez conséquent d’avantages. Willem-Alexander, roi des Pays-Bas depuis le 30 avril 2013 et l’abdication de sa mère, la reine Beatrix, a, lui, trouvé le moyen de continuer à profiter de ses passions dans la vie quotidienne. Ainsi, le monarque néerlandais a révélé au journal De Telegraaf qu’il était également pilote de ligne depuis 21 ans, et ce dans le plus grand anonymat !

Copilote chez KLM depuis 21 ans !

Volant en tant que copilote au moins deux fois par mois, de nuit, sur des Fokker F70 sur des liaisons de la compagnie KLM couvrant l’Europe du Nord, Sa Majesté a pu travailler dans un parfait anonymat malgré quelques épisodes où il fut démasqué par des visiteurs du cockpit. Grand passionné de pilote, celui qui est aujourd’hui roi n’a pas fait part d'une quelconque intention d'arrêter le pilotage. "Vous avez un avion, des passagers et un équipage, et ils sont sous votre responsabilité. Vous ne pouvez pas amener vos problèmes avec vous dans les airs. Vous pouvez complètement débrancher pendant un moment et vous concentrer sur autre chose", a-t-il déclaré.

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article
Vous devez être connecté pour réagir
Les rubriques Sudradio