single.php

Forte augmentation du chômage au mois de mars (+1,3 %)

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Les derniers chiffres du quinquennat de François Hollande étaient particulièrement attendus et ils sont mauvais. En mars, le chômage a augmenté de 1,3 %.

Thumbnail

Rien n'aura été simple pour François Hollande sur le front du chômage, pendant tout son quinquennat. Alors que le président de la République avait réussi à instaurer une dynamique un peu plus positive ces derniers mois, il va quitter l'Élysée sur une mauvaise note.

En mars, Pôle Emploi a vu l'arrivée de 43 700 inscrits supplémentaires en catégorie A, soit une augmentation de 1,3 % par rapport au mois précédent. Des chiffres qu'il faut toutefois relativiser, puisque la conjoncture était beaucoup plus positive ces derniers mois. Sur un an, le taux de chômage a même baissé de 0,9 %. Cette augmentation mensuelle est tout de même la plus élevée depuis le mois d'août 2016.

Malgré tout, le bilan global du président de la République reste très mauvais. Sur son quinquennat, la France a enregistré une hausse de 20 % du nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A.

Toutes catégories confondues, toutefois, le nombre de demandeurs d'emplois a diminué de 0,2 % sur un mois, ce qui n'enraye pas une hausse de 0,9 % sur un an. Il y a au total 5,5 millions d'inscrits, toutes catégories confondues, soit 19 % de plus qu'en mai 2012.

Ces derniers chiffres du quinquennat marquent également une situation très différente en fonction des catégories d'âge. Chez les moins de 25 ans, le nombre de demandeurs d'emplois a diminué de 1,1 % sur un mois et de 5,2 % sur un an. Mais il a augmenté de 0,3 % pour les plus de 50 ans au mois de mars et de 5,7 % sur un an.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/