Un ouvrage co-signé par Nicolas Hulot ne sera pas publié, suite à son entrée au gouvernement

Un ouvrage co-signé par Nicolas Hulot ne sera pas publié en raison de son entrée au gouvernement
Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire © Bertrand Guay / AFP

Un ouvrage co-signé par Nicolas Hulot ne sera pas publié suite à l'entrée au gouvernement de ce dernier.

La maison d'édition "Les liens qui libèrent" a décidé d'annuler la publication d'un livre de la Fondation Nicolas Hulot, deux jours après la nomination au gouvernement de l'ex-présentateur vedette de l'émission d'Ushuaïa.

Intitulé provisoirement "Osons le big bang démocratique", l'ouvrage - dont la sortie initiale était prévue pour septembre 2017 - défendait des thèses prônant un profond changement des institutions, jugées incapables d'affronter les enjeux de l'avenir selon les auteurs, parmi lesquels figurent de nombreux universitaires et autres politologues. Si l'on en croit la présentation promotionnelle de l'œuvre, également retirée des espaces publicitaires, Nicolas Hulot et sa fondation proposent, à travers ce livre, l'élaboration d'une nouvelle constitution grâce à "un processus constituant participatif".

Le timing de cette annulation, qui coïncide avec l'entrée au gouvernement du célèbre défenseur de la nature, interpelle et ne semble pas due au hasard. Sans doute, l'éditeur a jugé bon de ne pas mettre de bâton dans les roues de Nicolas Hulot, car le contenu de l'ouvrage pourrait entrer en conflit avec sa mission gouvernemental.

Sur le même sujet
Vos réponses pour cet article
Vous devez être connecté pour réagir
Les rubriques Sudradio