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Des publicités personnalisées : le rêve des chaînes de télévision

Par Linawel

C'est une première en France, l'été prochain, BFM Paris fera le test des publicités géolocalisées sur son antenne.

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Depuis longtemps, les chaînes de télévision françaises demandent la mise en place d'un assouplissement des règles concernant la publicité. Cela fait quelques mois que celles-ci suggèrent fortement la "publicité adressée", ce qui correspondrait à des publicités ciblées selon les téléspectateurs. Le patron de SFR Média l'illustre très bien avec un exemple : "ceux qui ont des chiens auront des publicités pour Canigou, et ceux qui ont des chats, des publicités pour Ronron".

Pour le moment ce mode publicitaire est interdit en France à télévision, hormis sur les chaînes locales, mais est toutefois accepté dans le milieu du digital. La chaîne du groupe SFR, BFM Paris, a pour projet de tenter l'expérience de la publicité géolocalisée cet été. En effet, selon les positions géographiques de chaque personne, les contenus diffusés ne seront pas les mêmes. Par exemple, un téléspectateur résidant à Paris ne recevra pas les mêmes informations qu'une personne habitant à Bordeaux. Ce projet verra le jour pour la première fois en France. Par ailleurs, ce type de publicité existe déjà sur TF1, en replay uniquement.

Le directeur général d'Altice maison mère de SFR, Michel Combes, a récemment expliqué que "Les annonceurs sont prêts à payer un peu plus cher pour passer des pubs différentes selon les foyers, sur lesquels nous disposons de beaucoup de données. Par exemple, un constructeur automobile pourra proposer une voiture différente, ou le groupe SFR lui-même proposer des offres différentes selon que le foyer est ou non déjà abonné".

Bien que cela existe déjà aux États-Unis, ce système de diffusion de ne représente que 5% du volume d'achat en télévision. Ce chiffre pourrait quadrupler entre 2019 et 2020, "c'est une révolution qui se prépare. La télé va retrouver énormément de modernité et faire venir de nouveaux annonceurs".

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