single.php

Hausse de la CSG : Bruno Le Maire demande un "effort" aux retraités envers les jeunes

Par Benjamin Jeanjean

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a évoqué ce lundi la hausse programmée de la CSG, qui risque de pénaliser les retraités.

Thumbnail

Parmi les mesures économiques imaginées et promises par Emmanuel Macron, la hausse de la CSG ne devrait pas être forcément très bien accueillie par les retraités, eux qui seront les principaux impactés par cette décision. Dans une interview accordée au journal Sud Ouest, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a tenu à défendre cette proposition, tout en reconnaissant "demander un effort" aux retraités. "Je leur dis qu'ils le font pour les plus jeunes générations et pour récompenser le travail. Ce n'est pas un effort pour alimenter les caisses de l'État", promet-il.

Bruno Le Maire : "Les plus modestes ne seront pas touchés"

"Notre priorité absolue est de redonner de l’emploi à chacun en veillant à ce que les plus fragiles ne soient jamais oubliés. C’est la raison pour laquelle nous allons augmenter la prime d’activité, l’allocation pour les adultes handicapés ainsi que le minimum vieillesse. (…) Les plus modestes ne seront pas touchés : un retraité seul qui perçoit moins de 1 200 euros par mois ne sera pas concerné. Ni les couples qui perçoivent moins de 1 800 euros mensuels. Une grande partie de ceux qui assumeront cette hausse bénéficieront d'une baisse de leur taxe d'habitation", a-t-il déclaré.

Le Front national dénonce "l’indécence" du gouvernement

Dans un communiqué, le Front national a vertement réagi à cette interview, critiquant la politique économique gouvernementale. "Le gouvernement tombe dans l’indécence la plus insupportable quand il ose demander, par la voix de Bruno Le Maire, aux retraités de consentir "un effort" pour les jeunes en supportant une hausse de la CSG. Les retraités n’ont-ils pas déjà assez payé ? N’ont-ils pas déjà assez vu leur niveau de vie stagner et leur retraite se maintenir à des niveaux souvent ridiculement bas ? En outre, on se demande de quelle façon les jeunes pourront bénéficier des fruits de cet effort puisque le même gouvernement vient de réduire les APL des étudiants de 5 euros par mois", déclare le parti frontiste, avant de pointer du doigt "le piège mortel de l’austérité" et d’appeler au "patriotisme économique".

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/