single.php

Bye England !

Par Arnaud Rey

L’Angleterre est éliminée de la Coupe du monde, c’est la première fois pour un pays hôte. Les hommes de Stuart Lancaster n’ont rien pu faire face à des Australiens tout simplement meilleurs (33-13). Une douche froide pour cette huitième Coupe du monde, après un match de très haut vol.

Thumbnail

Il va falloir se le répéter plusieurs fois pour réaliser pleinement ce qu'il s'est passé ce soir : l'Angleterre a terminé la Coupe du monde 2015 dans son pays, dans sa capitale, en plein cœur de Twickenham et dès la phase de poule !En bon Français qui se respecte, voir les rosbifs en détresse devrait déclencher un certain sentiment de jouissance... Mais pas du tout, c'est la tristesse et le choc qui dominent. Un mélange d'émotions, car la victoire australienne était tout simplement belle. Vous vouliez des mauls, des mêlées et des pick and go ? Matt Giteau et ses hommes, Chris Robshaw et ses hommes, vous ont donné un récital de rugby. Lancements de jeu au cordeau, passe en tombant, chistera, tampons de l'espace, contre-rucks atomiques et des mêlées disloquées, toute une palette du rugby moderne.D'entrée, l'Australie relançait de ses 22 mètres. Des fous ? Non ! Michael Cheika l'avait dit, il ne reniera pas son jeu de mouvement pour un match couperet, on en a eu la preuve par trois. D'abord, l'ouvreur des Wallabies, Bernard Foley, fracassait le mur anglais par deux fois dans le premier acte, à la 20e et à la 35e minutes. Pas cher payé, car Folau échappait trois ballons dans des luttes aériennes en zone de marque, les Anglais peinaient à surnager. Seul Owen Farrel trouvait une escarcelle et plantait trois points. 17-3, c'était le score à la pause. Twickenham restait muet.

De la rage anglaise à l’humiliation

Aussi triste que cela puisse paraître, l'Angleterre a bien joué ce soir, cruellement bien joué, en témoignent les terribles trente premières minutes du deuxième acte. L'Australie cherchait son second, troisième, quatrième souffle, à vous de jugez, et les Anglais reprenaient espoir.En multipliant les temps de jeu et en bondissant pour libérer les ballons au sol, les hommes de Chris Robshaw concassaient l'Australie dans les rucks, en mêlée et dans le jeu. Sauf qu'ils ne marquaient que dix points, dont un essai plein de rage de l'ailier britannique Anthony Watson. 20-13, Swing low, sweet chariot résonnait de plus belle. "England, England", scandaient les supporters, jusqu'à la punition, dans les dix dernières minutes.Si près de réussir l'exploit de revenir au score, l'Angleterre butait sur une défense australienne ultra-organisée, qui progressivement retrouvait le fil de son match. Et forcément, quand ça ne passe plus, en plus, quand la fatigue s'en mêle, on fait des fautes. 70', Owen Farrell piquait à son coéquipier Sam Burgess une réplique du XIII et jouait aux quilles avec Matt Giteau, pourtant sans ballon. Yellow Card, thank you sir, your world cup is over ! Un éclair n'aurait pas mieux fait son maléfice dans le temple du rugby.Un de moins, l'Angleterre tombait au combat sous les assauts australiens. Une, deux et trois pénalités de Bernard Foley, mais ce n'est pas tout. À 26-16 et surtout à une minute du terme de ce duel homérique, Matt Giteau profitait d'une très belle relance de ses coéquipiers pour plonger au sens propre dans l'en-but anglais. Foley confirmait son 100 % au pied : 33-13, score final.Humilié chez lui, le XV de la rose, malgré une rage folle, un cœur énorme et un public fantastique, n'a pas réussi à sauver sa Coupe du monde. Bye bye, England !

Le film du match

AngleterreBrown, Watson, Joseph, Barritt (Burgess 65'), May (Ford 40'), Farrell (o), B.Youngs (Wigglesworth 50'), Robshaw (c), Morgan (Easter 57'), Wood, Launchbury (Kruis 68'), Parling, Coles (Brookes 53'), T.Youngs (Webber 60'), Marler (Vunipola 50').Les remplaçants : Webber, M. Vunipola, Brookes, Kruis, Easter, Wigglesworth, Ford, Burgess.Essai : Watson (56')Transformation : Farrell (57')Pénalités : Farrell (13', 65')Carton jaune : Farrell (70')AustralieFolau (Toomua 65'), Ashley-Cooper, Kuridrani, Giteau, Horne (Beale 10'), Foley (o), Genia (Phipps 60'), Hooper, Pocock, Fardy (McCalman 76'), Simmons (Mumm 65'), Douglas, Kepu (Holmes 57'), Moore (Polota-Nau 65'), Sio (Slipper 57').Les remplaçants : Polota-Nau, Slipper, Holmes, Mumm, McCalman, Phipps, Toomua, BealeEssais : Foley (20', 35'), Giteau (79')Transformations : Foley (21', 36', 80')Pénalités : Foley (7', 71', 74', 77')

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/