single.php

Sondage présidentielle : Manuel Valls crédité de 10 % au premier tour

Par Jérémy Jeantet

Au lendemain de sa candidature pour la primaire de la gauche, Manuel Valls est crédité de seulement 10 % des intentions de vote au premier tour de la présidentielle, d'après un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match. Il terminerait seulement 5e, derrière Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron, Marine Le Pen et François Fillon.

Thumbnail

"Qu'est-il venu faire dans cette galère ?", se demandait ce mardi matin, dans Territoires d'Infos, Florian Philippot, au sujet de Manuel Valls, qui a officialisé lundi soir sa candidature à la primaire de la gauche et sa démission du poste de Premier ministre, quatre jours après le renoncement de François Hollande.Un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio, I-Télé et Paris Match vient accréditer cette thèse selon laquelle le désormais ex-Premier ministre aura bien du mal à permettre au Parti socialiste de réaliser un bon score lors de la présidentielle. Selon cette enquête d'opinion, Manuel Valls est crédité de 10 % des intentions de vote au premier tour.

Il se classerait seulement 5e, derrière Jean-Luc Mélenchon (12,5 %), Emmanuel Macron (13,5 %), Marine Le Pen (24 %) et François Fillon (27,5 %). Malgré ce très faible score, Manuel Valls est pourtant le plus crédible des candidats socialistes. Ni Arnaud Montebourg (6 %), ni Benoît Hamon (4 %) ne peuvent prétendre à un meilleur résultat, dans les autres hypothèses testées.

Duel Fillon - Le Pen au 2nd tour

La gauche, morcelée entre un Jean-Luc Mélenchon qui reste au-dessus de son score de 2012, Emmanuel Macron qui réalise un score honorable (à noter que les hypothèses envisagées prévoient une candidature de François Bayrou, qui obtiendrait entre 7 et 9 % des voix), et un candidat socialiste incapable de dépasser les 10 %, ne serait donc pas en mesure d'accéder au 2e tour et de bousculer le duel annoncé entre François Fillon et Marine Le Pen.Le candidat des Républicains, vainqueur la semaine dernière de la primaire de la droite, réussit tout de même le tour de force de terminer devant la candidat Front national, réussite qui était jusque-là réservée à Alain Juppé. Réunissant entre 27,5 % et 28 % des intentions de vote, François Fillon peut s'appuyer sur une base solide issue de sa large victoire lors de la primaire.Marine Le Pen, de son côté, enregistre un léger recul. Alors qu'elle flirtait précédemment avec les 30 %, la voilà reléguée à 24 %, dans toutes les hypothèses testées. Suffisant pour figurer au 2e tour, ce qui n'est plus arrivé depuis 2002 pour le FN, mais pas pour insuffler une dynamique positive.Au 2e tour, elle serait largement battue, que ce soit par François Fillon (65 % - 35 %) ou même par Emmanuel Macron, si l'ancien ministre de l'Economie parvenait à s'y hisser (62 % - 38 %).

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne, du 28 au 30 novembre 2016 et du 2 au 3 décembre 2016 (soit avant et après le renoncement de François Hollande à se présenter en 2017), auprès de deux échantillons. Un premier échantillon de 1882 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 2007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Le deuxième de 1401 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1500 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/