single.php

Visite annulée de François Fillon : les premières réactions politiques

Par Benjamin Jeanjean

Alors que François Fillon a annulé sa visite au Salon de l’Agriculture ce mercredi, la décision a surpris bon nombre de politiques, notamment à droite.

Thumbnail

C’est la grande actualité politique de ce mercredi. Contre toute attente, François Fillon a décidé d’annuler sa visite au Salon de l’Agriculture ce mercredi, sans donner d’explications officielles à sa démarche. Si l’entourage du candidat Les Républicains a confirmé qu’il s’exprimerait publiquement vers midi, le JDD assure quant à lui que François Fillon a en réalité reçu une convocation des juges d’instruction dans l’affaire de l’emploi supposé fictif de sa femme Penelope à l’Assemblée nationale.

Dominique Bussereau : "Ce n’est pas le Titanic"

En tout état de cause, cette volte-face a énormément surpris le petit monde de la politique, y compris parmi les soutiens de François Fillon. Présent au Salon de l’Agriculture porte de Versailles à Paris, Dominique Bussereau a confié ne pas être au courant des raisons de cette annulation. "Il y a certainement un aléa d’emploi du temps, que je ne connais pas. Je réagis avec le flegme des vieilles troupes. J’adore le Salon de l’Agriculture, j’ai été ministre de l’Agriculture et je ne regrette pas d’être venu ce matin. Si François Fillon ne vient pas, je continuerai ma visite et j’irai voir les stands de ma région. (…) C’est inédit mais ce n'est pas l'événement de l'année, ce n'est pas le Titanic... Ce n'est pas un accident, c'est certainement un problème politique que je découvrirai avec vous dans un petit moment. Comme mon portable n’arrête pas de sonner, je suis incapable de vous donner les raisons parce que je vous parle en ce moment", a-t-il déclaré.

Guaino : "Tous les élus LR, à part un petit noyau, savent que c’est terminé"

Invité ce matin sur le plateau de BFMTVHenri Guaino, pas tendre avec François Fillon depuis le début de cette affaire, a réagi à cette annonce en martelant son credo de ces dernières semaines : François Fillon ne peut plus faire campagne aujourd’hui. "Il y a un petit noyau qui est dans le déni. Il y a tous ceux qui se voyaient déjà ministres et qui ne peuvent plus changer d'avis (…) Tous les autres, à commencer pour tous les élus LR, savent que c'est terminé. Ce n’est pas seulement une défaite politique, c’est une défaite morale", a-t-il déclaré.

Laurent Wauquiez : "Si Fillon arrête, ce serait l’apocalypse"

Sur le plateau de LCI, Laurent Wauquiez, vice-président des Républicains, a lui aussi confié sa surprise. "Je n’étais pas au courant, je n’ai pas d’explication", a-t-il déclaré avant d’adresser une mise en garde : "J'ai la conviction que si François Fillon arrête, ce serait l'apocalypse".

Autre proche de François Fillon, le député LR Jérôme Chartier a lui aussi fait part de sa surprise sur les ondes de France Inter. "Je ne sais pasJe ne vais pas me livrer à des spéculations", a-t-il très sobrement commenté.

Philippot : "Une forme de quasi-renoncement symbolique à sa candidature"

Sur le plateau de franceinfo, le vice-président du Front nationalFlorian Philippot, interprète, lui, cette décision comme une quasi-annonce de retrait de la candidature de François Fillon. "Le Salon de l’Agriculture est, à juste titre, tellement fondamental dans notre vie collective, que c’est une forme de quasi-renoncement symbolique à sa candidature. Je n’imagine pas qu’un candidat prétendant vouloir être président de la République n’aille pas au Salon de l’Agriculture", a-t-il déclaré.

Retrouvez l'émission spéciale de Sud Radio sur ce sujet animée par Véronique Jacquier à 12h ainsi que la conférence de presse de François Fillon.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/