single.php

La rencontre Macron-Merkel qui inquiète François Fillon

Par Benjamin Jeanjean

Alors qu’une rencontre entre Angela Merkel et Emmanuel Macron serait dans les tuyaux, François Fillon aurait activé ses réseaux pour empêcher la tenue d’une telle entrevue.

Thumbnail

Si les candidats à la présidentielle couvrent de la façon la plus large possible le territoire français en cette période de campagne électorale, les déplacements à l’étranger ont également leur importance. Or, le journal Le Point affirme que la chancelière allemande Angela Merkel serait tentée de recevoir Emmanuel Macron, dont les positions pro-européennes et anti-dette ne sont pas pour déplaire au gouvernement allemand. Problème, François Fillon ne souhaiterait pas que cette réunion ait lieu.

"Fillon était furibard"

C’est en effet l’un des principaux points à retenir de la rencontre de mercredi matin entre François Fillon et les députés européens LR, membres du Parti Populaire Européen à Strasbourg. "Il était furibard parce qu'il avait eu vent que Merkel était tentée de dérouler le tapis rouge à Emmanuel Macron", a ainsi soufflé au Point l'un des témoins de la réunion. Le candidat Les Républicains leur aurait ensuite demandé de tout mettre en œuvre pour sensibiliser leurs homologues allemands afin d'empêcher cette visite.

Fillon a-t-il peur de Macron ?

Une telle rencontre ne ferait en effet que renforcer la crédibilité internationale d’Emmanuel Macron, lui qui a déjà noué un important réseaux de contacts en Allemagne du temps où il conseillait François Hollande à l’Élysée. Alors que l’ancien ministre de l’Économie est aujourd’hui requinqué par le ralliement de François BayrouFrançois Fillon ne souhaite donc pas le laisser respirer, les deux candidats étant au coude à coude derrière Marine Le Pen dans la plupart des sondages d’intentions de vote.

L'info en continu
08H
07H
01H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/