single.php

Colonisation, programme, identité… La charge de Fillon contre Macron

Par Jeanjean

En meeting à Compiègne ce mercredi soir, François Fillon est passé à l’offensive envers l’un de ses plus grands rivaux pour l’élection présidentielle.

Thumbnail

Finies les affaires, place à la campagne. C’était en substance le mot d’ordre déployé par François Fillon et ses soutiens ce mercredi soir lors d’une réunion publique à Compiègne. Le candidat de la droite à l’élection présidentielle, fragilisé et contesté jusque dans son propre camp, s’est en effet montré tranchant et offensif face aux militants, prenant notamment en grippe Emmanuel Macron, qui le devance aujourd’hui dans la plupart des sondages du premier tour. Ainsi, alors que le candidat du mouvement En Marche ! avait déclaré lors d’un déplacement récent en Algérie que la colonisation était un "crime contre l’humanité", François Fillon n’y est pas allé par quatre chemins pour lui répondre. "Monsieur Macron a osé dire que la colonisation était un crime contre l’humanité. Cette repentance permanente est indigne", a-t-il déclaré mercredi soir.

"Trop facile de mélanger toutes les cultures dans la marmite"

Autre sujet, autre petite pique. Alors qu’Emmanuel Macron avait assuré à Lyon devant des milliers de sympathisants qu’il n’y avait pas de "culture française" mais plutôt une "culture en France" faite d’héritages divers, François Fillon l’a, ici aussi, repris de volée : "Monsieur Macron nous explique qu’il n’y a pas de culture française. C’est trop facile de mélanger toutes les cultures dans la marmite à fondre l’identité de la France". L’intéressé appréciera.

François Fillon à l’attaque sur l’islamisme radical

Alors que François Fillon a développé lors de ce meeting plusieurs mesures qu’il compte appliquer s’il est élu pour faire face à la montée de l’islamisme radical (encadrement de l’islam de France, dissolution de tout mouvement se réclamant du salafisme et des Frères musulmans, expulsion de tout étranger appartenant à la mouvance radicale…), l’ancien Premier ministre a taclé le "silence" de son rival sur ces sujets. "Sur le sujet capital de la menace islamique, avez-vous entendu une fois M. Macron expliquer sa stratégie ?", a-t-il déclaré.

"La gauche branchée de M. Macron ne s’encombre pas de programme"

D’une manière générale, c’est le flou programmatique savamment entretenu par Emmanuel Macron qui était dans le viseur de François Fillon mercredi soir. "La gauche branchée de M. Macron ne s’encombre pas de programme. Circulez, bon peuple, il n’y a rien à voir. Faites confiance aux énarques !", a-t-il notamment lancé.

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/