single.php

Education : "Notre système ne marche pas" pour Edith Cresson

Par Jérémy Jeantet

L'ancienne Premier ministre, présidente de la fondation des écoles de la 2e chance, appelle à s'inspirer de "ce qui marche ailleurs" pour régler les problèmes au sein de l'Education nationale.

Edith Cresson était l'invitée de Territoires d'Infos ce vendredi sur Sud Radio et Public Sénat. L'ancienne Premier ministre a évoqué un sujet qui lui tient à cœur, l'éducation."Il y a déjà un moment que ça ne marche plus, a concédé Edith Cresson. 150 000 jeunes par an qui sortent du système scolaire sans formation et sans diplôme et qui, bien sûr, ne peuvent pas trouver un emploi. S'ajoutent à ça ceux qui ont passé le bac, mais d'une façon minimum, au ras des pâquerettes et qui ensuite vont dans les universités où ils sont perdus et chaque année, ils dégagent."

"Comment font les autres pour avoir de meilleurs résultats ?"

L'Education Nationale aujourd'hui connaît donc, pour Edith Cresson, "un vrai problème, qui n'a pas été réglé", puisque seules des mesures "très superficielles" ont été prises.L'ancienne Premier ministre appelle donc à s'inspirer des autres pays pour trouver de véritables solutions : "Comment font les autres pour, en dépensant moins d'argent, avoir des résultats meilleurs ? Dans le Nord de l'Europe, quand un enfant n'arrive pas à lire en primaire, on le prend en petit groupe jusqu'à ce qu'il recolle au peloton. Notre système ne marche pas (...) Ce qui marche, c'est de s'occuper des enfants individuellement."

Regardez l'interview d'Edith Cresson, ancienne Premier ministre, invitée de Territoires d'Infos sur Sud Radio et Public Sénat.
L'info en continu
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/