single.php

Méthane

Selon une étude récente, on assiste depuis ces dernières années à une explosion de la concentration du méthane dans l'atmosphère. Cela représente-t-il un danger climatique ?

Thumbnail

Moins présent dans l'atmosphère que le dioxyde de carbone, le méthane est un gaz a effet de serre bien plus puissant, qui piège 28 fois plus la chaleur. Ce sont des chiffres de l'Environmental Research Letters reprit par libération. C'est préoccupant, puisque le taux de méthane dans l'atmosphère était négligeable dans les années 2000, cette augmentation de datant que de 2014. Alors, pourquoi ? On sait que cela vient des puits de gaz et de pétrole. Mais d'après l'étude les énergies fossiles ne causeraient qu'un tiers de ces émanations, la cause réelle de l'augmentation étant l'agriculture. Notamment celle des rizières et de l'élevage bovin, qui entraine les fameux rots de vaches.

Les deux auteurs de l'étude, une Française Marielle Saunois de l'université de Versailles Saint Quentin en Yveline et Robert Jackson de l'université de Stanford, donnent certaines solutions. Pour les braves bovins, il faudrait donner de l'huile de lin, ainsi leurs rots seraient moins gênants. Côté consommateur, on conseille de manger moins de viande Au Danemark, le conseil d'éthique du pays a proposé au gouvernement d'instaurer une taxe sur la viande de boeuf pour en limiter la consommation. Pour le moment les adeptes de cette taxe ne sont pas bien nombreux.

L'info en continu
06H
00H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/