single.php

La PMA au Tribunal

Le tribunal de Montreuil a tranché le sujet de la procréation. Il demande à l'Agence de biomédecine de laisser un homme de 69 ans récupérer son sperme congelé pour une PMA, une Procréation Médicalement Assistée, avec sa jeune épouse.

 

Thumbnail

Luigi a 69 ans et son épouse 33, comme elle a du mal à avoir un enfant, ils veulent utiliser la PMA. Or, lors des examens cliniques que l'on fait avant l'opération, on découvre que Luigi a un début de cancer dont le traitement et l'opération vont le rendre stérile. Alors, il confie son sperme à un établissement Parisien pour qu'il soit congelé et que la PMA puisse avoir lieu après l'opération. Mais les médecins sont réticents à cause de son âge, le couple part alors faire sa PMA en Belgique, mais l'Agence de biomédecine refuse une exportation des gamètes de sperme. C'est cette décision que vient de rejeter le tribunal de Montreuil, en demandant à l'Agence de revoir sa copie avant le 14 mars, c'est-à-dire mardi prochain.

Le code de Santé Publique indique qu'un couple peut prétendre à une PMA, s'il est en âge de procréer. À 69 ans peut-on encore faire des enfants ? Contrairement à une femme, on sait qu'un homme n'a pas d'horloge biologique réglant sa procréation. On a fait aucun reproche à Charlie Chaplin ou Mick Jagger, qui ont eu des enfants à 73 ans. Mais, il est vrai que c'est une question éthique. Peut-on être père quand on a l'âge d'être grand-père ? Quelles seront les conséquences pour l'enfant ? La société peut-elle prendre la décision à votre place, sachant qu'elle va en partie financer votreopération ? Ces questions ont incité la décision du tribunal de Montreuil et de l'agence de Biomédecine. Jusqu'à quel âge peut-on faire des enfants et la société peut-elle nous accompagner ? C'est un bon sujet pour une émission de Philippe David.

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/