single.php

Crise à Air France : le DRH agressé durant la manifestation

Par Justin Boche

Situation de crise à Air France. Le siège de la compagnie a été envahi ce matin par une centaine de salariés manifestant contre les 2 900 suppressions de postes prévues. Visiblement agressé par des salariés, Xavier Brosseta, le DRH de la compagnie, est apparu torse nu entouré par un important dispositif de sécurité.

Thumbnail

Plusieurs centaines de salariés ont envahi le siège d'Air France ce lundi et interrompu la réunion du comité central d'entreprise (CCE), au cours duquel le nouveau plan de restructuration entraînant la suppression de 2 900 postes, dont 1 700 au sol, 900 hôtesses et stewards et 300 pilotes devait être confirmé, ont indiqué deux sources syndicales à l'AFP. Selon l'agence de presse, les manifestants sont entrés dans les locaux en criant "De Juniac, démission !" ou encore "On est chez nous !"Le PDG d'Air France, Fédéric Gagey, est alors sorti en urgence des locaux. Cependant, le DRH a été physiquement agressé par des salariés. Xavier Brosseta est apparu à l'extérieur de l'usine sans chemise, mais avec sa cravate autour du cou, entouré par un important service d'ordre, peu après l'intrusion des manifestants dans les locaux.

Des problèmes économiques devenus politiques

Ce matin, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadelis, a posté sur son compte Twitter un message où il appelle les syndicats et dirigeants d'Air France à "se mettre d'accord sur le diagnostic" pour "que cela aboutisse". Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, a quant à lui demandé aux pilotes et à la direction d'ouvrir les discussions. "Air France a besoin de se donner les moyens de répondre à plusieurs défis. […] J’appelle tout le monde, en particulier les pilotes, à faire des efforts. Moi, j’ai envie de dire ce matin : bien entendu que le dialogue est possible ! Oui, il faut se mettre autour de la table pour trouver des solutions. Je considère que cette compagnie est une image de la France, il faut qu’on la garde. Il faut la conserver. C’est le reflet de ce qu’est la France", a-t-il lâché au micro de France Inter.Plus critique, Bruno Le Maire s’est exprimé ce matin au micro de Sud Radio et Public Sénat en fustigeant "l'illustration criante de la situation française où un syndicat bloque tout".Lire aussi : "Je ne fais pas de la politique pour des postes"

Air France annonce plusieurs mesures commerciales

Face au mouvement de grève, la compagnie aérienne a annoncé une série de mesures commerciales en faveur des passagers touchés par la grève prévue ce lundi 5 octobre. Des mesures commerciales valables jusqu'au 12 octobre 2015 inclus :– vous pouvez reporter votre voyage jusqu'au lundi 12 octobre 2015 inclus. La modification de votre réservation est possible dans la même classe de voyage sans frais. Vous pouvez modifier vous-même votre réservation en ligne, dans la rubrique "Modifier/gérer vos réservations", ou contacter votre agent de voyage habituel.– Si vous souhaitez différer votre voyage au-delà du lundi 12 octobre 2015, ou changer de destination ou de point d'origine, ou annuler votre voyage, vous pouvez bénéficier d'un avoir non remboursable valable un an sur Air France, KLM ou Hop!– Si votre vol a été annulé ou retardé de plus de 5 heures et que vous préférez annuler votre voyage, vous pouvez demander le remboursement de votre billet, à l'exception des frais de service. Pour cette démarche, si votre billet a été acheté auprès d'Air France, utiliser le formulaire disponible sur le site d'Air France, rubrique "Remboursement".

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/