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Facebook réfléchit à ajouter des options payantes à son réseau social

Le géant américain teste en ce moment des groupes privés, dont l'accès est payant.

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Facebook pourrait devenir payant ! Non, ce n’est pas une fake news, mais bel et bien un projet sur lequel le réseau social mondial travaille.

Et pourtant, qu’est-ce qu’on a pu le voir passer sur Facebook ce fameux message qui annonçait que le réseau allait devenir payant au début de l’année prochaine. En fait, ce message, qui est donc un fake, tourne sur Faceboook depuis 2008.

Mais là, ce dont je vous parle c’est bel et bien vrai !

Facebook teste en effet en ce moment des groupes privés dont l’accès est payant, une large partie de l’argent allant dans la poche des administrateurs de ces groupes, le reste, dans celle d'Apple ou de Google, puisque ces abonnements sont proposés uniquement par le biais de l’application mobile Facebook. On paye donc une "option" à l’application.

Bien sûr, pour pouvoir exiger de leur membre un abonnement, une cotisation, ces groupes doivent proposer des contenus inédits ou des services inédits.

Exemple de groupe payant qui a un sens : une assistance en temps réel, et en vidéo, pour les internautes bricoleurs. Vous payez pour pouvoir partager une vidéo de la douche à l’italienne que vous êtes en train de monter et recevoir des conseils des administrateurs du groupe, mais aussi des autres membres.

Même chose pour un groupe de passionnés de cuisine. On partage sa recette en cours de préparation et l’on reçoit des conseils personnalisés et en temps réel, toujours.

Pour l’instant, on sait que le test est donc en cours, pas si les premiers résultats sont concluants et si l’offre va être étendue à tous les groupes, mais une chose est sure, Facebook n’est pas resté dans les cordes après le scandale Cambridge Analytica et repart à l’offensive.

Écoutez la chronique de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard

 

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