Monde

JO 2024 : le maire de Budapest évoque un retrait de candidature


Par Benjamin Jeanjean
Publié le 17/02/2017  à 15:45

Alors que la candidature de Budapest à l’organisation des Jeux Olympiques 2024 est contestée en Hongrie, le maire de la ville a ouvert la porte à un retrait de la concurrente de Paris et Los Angeles.

 

 

Istvan Tarlos, maire de Budapest

La compétition entre Paris, Los Angeles et Budapest pour décrocher l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 va-t-elle finalement se résumer à un duel entre les deux métropoles française et américaine ? Alors que Rome avait déjà retiré sa candidature il y a quelques mois face au peu d’enthousiasme politique des autorités romaines et aux difficultés économiques de l’Italie actuellement, c’est désormais le cas de Budapest qui fait parler de lui dans les arcanes du Comité International Olympique (CIO).

Un référendum finalement inutile ?

En effet, des opposants hongrois à cette candidature ont annoncé avoir recueilli dans le cadre d’une pétition près du double du nombre de signatures nécessaires au déclenchement d’un référendum local. Or, le maire de Budapest lui-même, Istvan Tarlos, a ouvert la porte ce vendredi à un abandon pur et simple de la procédure. "S'il s'avère qu'un nombre suffisant de Budapestois ont signé pour un référendum, j'envisagerai sérieusement un retrait de la candidature", a-t-il affirmé, alors que les signatures doivent encore être vérifiées par le Comité électoral municipal.

à lire aussi
Vos réactions
(Mentions légales, cliquez-ici)
Mot de passe oublié ?
Brigitte Lahaie
Le grand référendum
Avez-vous confiance en nos produits agricoles ?
Oui
Non

Seul contre tous
L'entreprise est devenue un enfer !
D'accord
Pas d'accord


LES DERNIERS PODCASTS

Liens partenaires Sud Radio